The Wire by Sofilm

« It’s not TV, it’s HBO. » Au début des années 2000, la chaîne américaine câblée pouvait bien se permettre de se la raconter un peu; elle produisait la crème de ce que l’on appelait alors « l’âge d’or des séries »: Oz, The Sopranos, The Wire… Après s’être attaquée aux Sopranos l’an passé, l’équipe du magazine français de cinéma Sofilm, à nouveau épaulée par les prolifiques éditions Capricci, tente cette fois, de (presque) tout dévoiler sur les coulisses de The Wire, 20 ans cette année. D’un réalisme froid mais d’une ambition sans pareille, la série phare de l’ex-journaliste David Simon débutera à la façon d’une série policière. Mais comme l’affirme très justement la bande de Sofilm, « il sera moins question de résoudre des meurtres, que d’autopsier un système américain à l’agonie ». Entre les belles illustrations de Romain Baraton, on nous raconte tout du choix de la chanson du générique (inoubliable Down in the Hole de Tom Waits, réinterprétée à chaque saison par un autre groupe), on nous en révèle un peu plus sur quelques personnages majeurs et leurs interprètes (Felicia « Snoop » Pearson, héroïne de la saison 4, ou Jimmy McNulty, le personnage central du show) ou sur la genèse de The Wire, qui, apprend-t-on, puise ses origines dans une minisérie nommée The Corner. Après ça, difficile de résister à l’envie de se (re-)binger les cinq divines saisons…

Par la rédaction du magazine Sofilm, illustré par Romain Baraton, éditions Capricci, 160 pages.

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