Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

La fleur au fusil. L’armée US s’interroge sur les forces paranormales et forme des soldats new age. Une comédie décalée basée sur une histoire vraie et un casting de premier choix.

De Grant Heslov. Avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges. 1 h 33. Sortie: 06/01.

Imaginez un monde où les soldats seraient capables de se projeter à des milliers de kilomètres et d’influencer les pensées de leurs ennemis. Un monde où les militaires, hippies, s’amuseraient sous LSD comme des gosses avec leur tank, cueilleraient des fleurs et libéreraient des chèvres. Vous voilà avec une petite idée de The Men who Stare at Goats, la comédie américaine impertinente et flower power de ce début d’année. Et accessoirement un nouveau plaidoyer antimilitariste pour George Clooney.

Bob Wilton (Ewan McGregor) est journaliste à Ann Arbor mais, fraîchement plaqué, décide de partir à l’aventure en Irak. Lorsqu’il y rencontre Lyn Cassady (George Clooney), il tombe sur un sujet en béton. Lyn est membre de la New Earth Army. Une unité aux techniques de combat inhabituelles puisque basées sur le psychique et le paranormal. Ensemble, ils vont se lancer sur les traces de Bill Django. Le mentor. Celui qui a appris aux Soldats Jedi (Obi Ewan Kenobi apprécie) à danser librement, marcher sur les braises et arrêter le c£ur d’une chèvre par la pensée. Pensée… positive et cheveux longs, Jeff Bridges donne vie à ce nouvel homme du front. Et comme par hasard, The Men who Stare at Goats, c’est un peu le Dude s’en va-t-en guerre. The Big Lebowski à l’affiche de MASH avec l’humour à froid de Burn After Reading. Une espèce d’hommage aux frères Coen. Tiens tiens… Son réalisateur, Grant Heslov, le scénariste du Good Night And Good Luck de Clooney, a produit Intolérable cruauté. Les Chèvres du pentagone, puisque c’est ainsi que le titre du film a été adapté pour les marchés francophones, prête davantage à sourire qu’à se taper grassement sur la panse mais avec son scénario et ses personnages, délirants et fantaisistes, il n’en rompt pas moins avec l’humour ras du slip des comédies hollywoodiennes.

Enoooorme

Puis, surtout, aussi énoooorme que cela puisse paraître, The Men who Stare at Goats est basé sur des faits authentiques. Des faits qui avaient déjà débouché sur une série documentaire pour Channel 4, The Crazy Rulers of the World. Puis un bouquin. Tous deux signés par le journaliste britannique Jon Ronson. Le livre étudiait 30 ans d’activités et de recherches secrètes de l’armée américaine sur le paranormal (traverser les murs, tuer les chèvres par le seul pouvoir du regard…) et leur lien avec les techniques utilisées dans le cadre de la guerre contre le terrorisme post-11 septembre. Difficile de deviner quand la réalité dépasse la fiction mais prenons The Men who Stare at Goats pour ce qu’il est. Un divertissement sympa et insolent. Culotté au point de montrer à une Amérique en guerre des soldats plus ou moins spirituels qui s’amusent sur le champ de bataille. Finalement dans l’air du temps, le film a rencontré son petit succès au box office américain. Signe sans doute que tout n’est pas perdu. Peace…

Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content