Spectacles-expériences au Kaai

Anatomie © © KAROLINA MIERNIK
Nurten Aka
Nurten Aka Journaliste scènes

« Le repas est dans le frigo. C’est de la soupe. Il suffit de la réchauffer.« Dans HUIS/MAISON de Suze Milius vous pourriez être accueilli comme cela, sans façons, dans le vif de la maison. HUIS propose l’expérience d’un « nouveau chez soi », d’imaginer le temps d’un soir « qu’on puisse être autrui« . Précision de taille: un spectateur par soir/maison. Comment ça marche? La veille de votre « représentation », vous recevrez par SMS l’adresse de « votre » nouvelle maison-réalité. 37 maisons-familles francophones jouent le jeu. Pour préserver l’expérience, on n’en dira pas plus. Sachez que Suze Milius, jeune artiste néerlandaise basée à Bruxelles, travaille sur « le comportement interpersonnel dans toutes ses maladresses et ses gênes« . Ici, le spectateur « ne peut plus assister depuis la ligne de touche: il n’y a nulle part où se cacher« . Mais, rassurez-vous, le spectacle évite de mettre la pression sur le spectateur-acteur, le glissant plutôt dans le naturel confondant où « on devient un élément d’un nouveau « chez soi »« , à explorer d’autres rapports humains (esquissés par l’artiste). Vivre un moment libéré des codes normés, à plonger dans une familiarité/intimité authentique (?) avec des étrangers, à causer là comme ça, est une de ces aventures concrètes qu’auraient apprécié les surréalistes! Un spectateur témoigne: « Je me suis senti chez moi dans un lieu étranger. J’ai rarement été à ce point envahi par une situation -entre autres parce qu’il n’y a pas d’autre public… »

À époque chamboulée, spectateur bousculé? Depuis quelques saisons, le Kaaitheater propose, de plus en plus, des participations multiples aux spectateurs -sans perdre le domaine de l’art. Toujours en novembre, dans le cadre du projet européen Ways of (not) Seeing Dance (où la danse se produit à destination aussi des non-voyants), le Kaai affiche deux spectacles axés sur le toucher et la proximité. À expérimenter: la performance Anatomie d’Anne Juren, « une chorégraphie dans ton corps » avec « partition de mouvements pour viscères » (sic), ou encore The Palm of Your Hand II de Vera Tussing, une danse du frôlement en « connivence tacite » avec le public. Anecdote significative: ces deux chorégraphies sont annoncées sous les hashtag #cometogether, #sensations, #tender. Dans la chaleur d’une maison, la tendresse du corps: un Kaai d’automne bien vu, presque une contre-offensive sur l’époque?

www.kaaitheater.be

NURTEN AKA

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