The Other Boleyn Girl confirme le goût du cinéma anglais pour les liens entre sexe et position sociale.

C’était au temps où Henry VIII expédiait à l’échafaud celles de ses épouses successives qui devenaient un « poids mort » faute de pouvoir lui donner un héritier. Anne Boleyn fut de ces malheureuses. Son cou, qu’elle avait fort joli, fut tranché par la lame du bourreau le 19 mai 1536. Et, ironie du sort, ce fut sa fille, la rousse Elizabeth, qui monta sur le trône 22 ans plus tard pour un règne de près d’un quart de siècle!

The Other Boleyn Girl ( Deux s£urs pour un roi en v.f.) narre la tragique histoire d’Anne et de sa s£ur Mary, elle aussi menée vers la couche royale mais autorisée à survivre au contraire de son aînée. Le film de Justin Chadwick est l’occasion de voir à l’£uvre un fascinant duo de comédiennes: Natalie Portman (Anne) et Scarlett Johansson (Mary). Mais ce film, s’inscrivant avec une belle et paradoxale sobriété dans la meilleure tradition du cinéma historique à l’anglaise, offre aussi l’opportunité de revenir sur un des thèmes préférés des romanciers et réalisateurs britanniques: les rapports entre l’amour, le sexe, et la position sociale.

On y voit comment un oncle et le père des filles Boleyn les proposent à l’attention du roi pour obtenir indirectement les faveurs de ce dernier. Le concubinage potentiel de Mary puis d’Anne avec Henry VIII relevant de l’investissement et pouvant rapporter gros en termes de finances et de position dans la société… De manière moins crue, les romans de Jane Austen, souvent portés à l’écran comme Sense And Sensibility, Emma ou Pride And Prejudice, font leur miel de la confusion bien peu romantique entre mariage et réalités financières. Le sexe comme moyen d’ascension sociale est aussi très présent dans nombre d’autres films adaptés d’Oscar Wilde ou dans ce Room At The Top qui valut un Oscar à Simone Signoret. Et quand Woody Allen débarque à Londres, c’est pour y tourner Match Point, exploration inspirée de cette obsession si british pour le lien entre sexe et classes sociales…

L.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content