Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

20.45 TF1

PRéSENTé PAR BENJAMIN CASTALDI.

Le secret de Secret Story, c’est son casting. Toujours plus trash, insolite et tordu. Avec des personnalités toujours plus affirmées et des dissimulations toujours plus perverses. Des couples qui doivent feindre le célibat, des célibataires qui doivent faire semblant d’être ensemble, des amitiés simulées, des lourds passés vernis de fluo. Secret Story a réussi là où la Star Academy s’est plantée: l’émission de téléréalité assume son côté poubelle, et ne se drape pas dans une pseudo vertu artistique. Elle applique la bonne vieille recette sang (les bastons – verbales, s’entend – sont quotidiennes), sexe (ça fornique dans tous les coins et recoins de la maisonnée, c’est fait pour et encouragé) et sport (la compétition est omniprésente). Oui, c’est malsain à crever, c’est bas et médiocre. Mais c’est super bien produit, et ça cartonne – cette saison, Les Experts Manhattan diffusés juste avant les « praïmes » devraient propulser les audiences au sommet. C’est un phénomène que personne ne peut désormais ignorer: Secret Story a un étonnant pouvoir hypnotique.

Principe du jeu: une quinzaine de quidams se retrouvent enfermés pour trois mois dans une maison. Ils sont tous détenteurs d’un secret (« je suis le fils d’un people », « j’ai changé de sexe »…) qu’ils doivent dissimuler aux autres, et tenter dans le même temps de découvrir celui de leurs camarades. Il y a de l’argent à la clé: des gains pour chaque secret trouvé et des sanctions – de l’ordre de plusieurs milliers d’euros – pour les échecs.

RUMEURS

Surtout, il y a une « voix », sorte de Big Brother incarné, qui manipule les participants comme des rats de laboratoire. L’an dernier, quatre Belges avaient rajouté du piquant à l’aventure: une croque-mort namuroise, des lesbiennes carolo, et un barman de Waterloo. Ce dernier, Matthias, avait remporté la victoire et les 100 000 euros mis en jeu. Cette saison, les rumeurs vont bon train quant aux candidats dont l’identité sera révélée ce soir: certains évoquent la présence de Cindy Sander (recalée de la Nouvelle Star au profil quelque peu ringard) parmi les candidats. Amis de la culture, bonsoir.

QUOTIDIENNES à 18.15 DU LUNDI AU VENDREDI, à 17.55 LE DIMANCHE.

Myriam Leroy

Partner Content