Dans le courant des années 2000, ils sont devenus les rois de l’indie pop made in UK. La preuve: Noel Gallagher (Oasis) les adore… Petit tour des têtes de gondole chez les disquaires d’outre-Manche.

Coldplay

A tout seigneur, tout honneur. Avec sa pop mélancolique, la bande de Chris Martin est capable de remplir des stades. Ils ont sorti leur premier album, Parachutes, au tournant du millénaire, et depuis, ils ont rarement quitté les sommets. Irritant pour les uns, irrésistible pour les autres, Coldplay a bien douté un moment. Mais le carton de leur récent Viva la Vida a dû largement les rassurer.

écouté et approuvé par Noel G.: « Je me suis un peu calmé avec le temps, mais pas au point d’aimer Radiohead ou Coldplay. (…) Je crois que leurs fans sont ennuyeux et laids et ils ne donnent pas l’impression de s’éclater. »

Kaiser Chiefs

A coups de concerts enflammés et de disques complètement « boombastic », Kaiser Chiefs s’est imposé comme une des plus belles machines pop du moment. Son troisième album, Off With Their Heads ( lire Focus 41), ne déroge pas à la règle: parfait pour entonner en ch£ur au stade ou mouiller sa chemise au premier rang.

écouté et approuvé par Noel G.: « J’ai pris des drogues pendant 18 ans, mais je n’ai jamais été mal au point de dire: vous savez quoi? Je pense que le disque de Kaiser Chiefs est brillant. »

Kooks

Les poupons de la classe. En 2006, leur premier album, Inside In Inside Out, a directement cartonné. Un succès fulgurant qui a plus d’une fois mis en péril l’existence même du groupe. A leur tête, Luke Pritchard est parfait dans le rôle de la pop star gentiment débraillée. Sans surprise, leur musique est aussi celle qui se rapproche le plus d’un certain classicisme Britpop.

écouté et approuvé par Noel G.: « Je pense que pas mal de ces groupes sont juste une copie de l’original. »

Franz Ferdinand

En 2004, la bande d’Alex Kapranos avait tout pour eux: un nom de groupe improbable, une dégaine vaguement arty, et surtout des tubes imparables (Take Me Out, Darts of Pleasure,…). Après avoir enchaîné directement l’année suivante avec un deuxième album, ils ont un peu marqué le pas. Trop haut trop vite? Leur retour est annoncé pour janvier 2009.

écouté et approuvé par Noel G.: « Je ne les hais pas. Je n’aime juste pas leur musique et je trouve que le gars sonne comme le chanteur de Right Said Fred (Ndlr, les auteurs de I’m Too Sexy, one hit wonder hit des années 90). »

Babyshambles

Au milieu des années 2000, les Libertines ont chamboulé le paysage musical anglais, remettant au goût du jour un rock urgent et drogué. Depuis, ses anciens leaders, Pete Doherty (avec ses Babyshambles) et Carl Barat (Dirty Pretty Things), ont beau enchaîné le chaud et le froid, ils restent une référence.

écouté et approuvé par Noel G.: « Quand ça va bien, je suis intouchable. Quand ma voix est mauvaise, elle est un peu meilleure que celle de Pete Doherty. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content