Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

Le 3 décembre prochain, les Vismets donneront le même soir 3 concerts dans 3 bars différents. Et c’est Focus qui régale! Explications.

On dira ce que l’on veut des Vismets (rock à ray-ban, synthés pompiers…), on ne peut au moins pas leur retirer une qualité: du panache! C’était déjà vrai en écoutant Gürü Voodoo, leur premier album sorti au printemps. Cela s’est confirmé entre-temps sur scène, avec un récent sold out à l’AB-Box à la clé.

Dan, sémillant chanteur des Vismets: « C’était la première fois que l’on remplissait une telle salle. Forcément c’est un concert que vous abordez un peu différemment, avec de nouvelles responsabilités. On avait envie aussi de remercier ceux qui nous avaient suivis sur les concerts de l’été, en proposant de nouveaux morceaux. Du coup, même si c’était un bon gig, on s’est peut-être moins laissés aller à l’hystérie que d’habitude, il fallait être un minimum concentré. »

Le projet du jour arrive donc à point. Le groupe rock bruxellois s’est en effet lancé un nouveau défi. Un petit exercice commando comme ils les aiment. Le plan? Investir 3 bars de la capitale pour y donner un concert-éclair. Tout ça le même soir. Une sorte de blitz-gig en 3 temps, tournée des grands ducs sous larsen qui trottait déjà depuis un petit temps dans l’esprit des gus. « Depuis la sortie du single Wasted Party en fait, avant même l’album. A l’époque, on avait mis le projet entre parenthèses, se contentant finalement d’un concert au café Belga. »

Récemment, le booker du groupe a remis l’idée sur la table. Les Vismets inaugureront la formule, baptisée Brussels Tour, mais celle-ci devrait être reprise par d’autres groupes dans un futur proche. « C’est un chouette concept pour Bruxelles. Chaque année, des nouvelles initiatives naissent, la ville bouge pas mal. C’est bien de pouvoir participer à cet élan. Le fait de jouer dans des endroits plus petits crée aussi une autre énergie, une autre ambiance. Et puis, surtout, c’est chez nous! On joue à la maison. C’est assez excitant de pouvoir jouer dans les bars où tu as l’habitude de boire des coups. »

Concrètement, le Brussels Tour démarrera le 3 décembre prochain au Bar du matin, dès 20h; se poursuivra au Belga, à 22h; pour se terminer au Marquee, à minuit, after-party comprise. « Soit un bar assez intime, un deuxième plus grand, pour terminer dans un club. » Et avec ça, vous prendrez quoi? « On commencera par des bières et on terminera à la vodka, j’imagine. Une progression logique si on veut arriver au bout du parcours… Disons que les boissons devraient ressembler aux lieux que l’on traverse. »

Evidemment, les places sont limitées. Cela tombe bien: Focus, qui est partenaire du projet, a des pass à vous offrir. Cent par bar, rien que ça. Soit 50 x 2 places pour chacun des concert, à dégoter en allant faire un tour sur www.focusvif.be, section Factory. Tournée générale! l

Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content