SOYEZ STONES – Très attendu, Rock Band étend le concept de Guitar Hero et propose de créer un groupe rock sans connaissance musicale préalable.

Edit/dév. Electronic Arts/Harmonix, âge: NC, disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et Wii courant 2008.

Ils sont rares, les fans de rock à ne pas s’être imaginé sur scène, essoufflés et ruisselant de sueur après un solo de guitare mémorable. La série des Guitar Hero d’Activision permet depuis deux ans d’assouvir son fantasme rock à moindre coût et surtout à moindre effort. Le studio américain Harmonix se fendait lui d’une version plastique (à connecter sur console) de la célèbre Les Paul de Gibson en y enlevant les cordes et en y greffant des boutons sur lesquels il suffit d’appuyer en rythme selon des informations visuelles affichées à l’écran, le tout pendant de vrais morceaux.

Conscient de la vague d’engouement de cette série auprès des casual gamers, Electronic Arts a débauché Harmonix pour pousser ce concept plus loin encore. Il propose l’ensemble des instruments et accessoires de base nécessaires à la formation d’un groupe. En plus de la guitare (cette fois une Fender Stratocaster), on retrouve ainsi un micro, une basse et une batterie. Mais aussi en option une pédale d’effet Boss et un kit de scène avec fumigènes et jeux de lumières. De quoi créer en une demi-heure un groupe rock avec ses amis.

APPROCHE SOCIALE

Contrairement à Guitar Hero, le gameplay de Rock Band s’oriente plus vers une approche sociale du genre. On ne se contente plus seulement d’appuyer ou de frapper au bon moment sur les touches des copies plastiques d’instruments, on essaie aussi de jouer en rythme avec ses partenaires. Un parti pris multi qui ne se limite pas au salon et s’étend au Web. Le joueur peut ainsi donner des concerts en compagnie de comparses issus des quatre coins du globe, grâce au mode online de Rock Band. Le tout de manière collaborative ou concurrente. En aidant par exemple un de ses compères s’il loupe quelques notes ou en sondant les réactions du public virtuel pour savoir qui est le meilleur guitariste. Enfin, le mode Band World Tour de Rock Band fera progresser les formations de petites en grandes salles de concert, à bord d’un inévitable bus, accompagné de groupies, roadies, managers et toute la clique.

Côté tracklist, on retrouvera 45 morceaux principalement tirés des années 60 à nos jours. Avec une majorité de masters originaux cédés pour l’occasion par les Stones, Bowie, les Ramones, les Who mais aussi Nirvana, Radiohead, les Foo Fighters ou encore les Hives. A noter également que sur Xbox 360, de nouveaux packs de trois titres thématiques seront téléchargeables chaque semaine pour 440 points (soit 3,70 euros) sur le Marketplace de Microsoft. Attendu de pied ferme, Rock Band sortira cette année (sur Xbox 360, PS3 et Wii), le temps, selon EA Belgique, de régler les problèmes de fiabilité des accessoires rencontrés sur le marché US où il est déjà disponible.

u www.rockband.com

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content