Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Chien pompier (à Hollywood), chien flic (pour la télé germano-autrichienne), Rex fait aussi de la musique… Il vient de sortir son premier album.

Il a revisité The Prodigy, Depeche Mode, Mylo ou encore Soulwax. Pendant quelques années, son identité est restée l’un des plus grands mystères de la musique électronique. Rex The Dog n’est autre que le projet rétro-grapho-électro de JX, Jake Williams pour les intimes. Un artiste, DJ et remixeur anglais de dance music très actif dans les années 90. Petite interview à distance avec le lascar et son clébard, qui se sont fendus d’un dessin rien que pour Focus

Qui sont vos maîtres?

Je suis passionné par les débuts de l’électronique, les premiers pas de Depeche Mode et Yazoo. Dans un même temps, je suis très excité par la musique à synthés moderne de Jesper et John Dahlback ou encore de The Knife, et même par des trucs mélodiques minimalistes comme Minilogue. J’ai un faible pour les Suédois, je dois dire. Ils sont omniprésents dans ma collection de disques et de MP3. Je suis également fort intéressé par l’art graphique et la BD. Tintin et le Stop Motion tiennent une place particulière dans mon c£ur. Les principales passions de Rex sont la bouffe et les grands espaces. Il aime courir derrière les insectes et embêter d’autres animaux. Tout particulièrement les chats et les lapins. Quand les gens qui portent peu d’attention aux boîtes de nuit et à l’électro me demandent ce que nous proposons comme musique, je réponds généralement de la  » techno poppy électronique à synthé« . Le mot techno les fait souvent pâlir et fuir.

Vous meniez une vie de chien avant de réussir dans la musique?

Cette question est destinée à Rex je suppose. Il est né peu de temps avant que je le trouve. Il était tout petit à l’époque et je me suis rapidement réorienté après son arrivée. La musique a toujours fait partie de sa vie. Même s’il y a des styles qu’il n’aime pas. Quand il entend du Paul Simon, il court se réfugier sous la chaise.

Doit-on mordre ou suffit-il d’aboyer pour se faire respecter dans l’industrie du disque?

Le respect est un sentiment étrange. Un sentiment agréable mais qu’on ne suscite pas en sortant les griffes. Le plus important reste d’être authentique. De ne faire que ce en quoi l’on croit.

u The Rex The Dog Show, distribué par Cooperative Music.u A Anvers (Blast your Ghetto), le 17/10.u www.rexthedog.net

Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content