Ratcatcher
Rendez-vous mensuel des lecteurs de Focus à la Cinematek, les Focus Nights proposent cette saison de découvrir, sous l’intitulé « Banc d’essai », les premiers longs métrages de réalisateurs à la notoriété désormais établie. Au programme du mois de janvier, Ratcatcher, le film qui consacrait en 1999 les débuts de la cinéaste écossaise Lynne Ramsay, auteure, tout récemment, de l’excellent You Were Never Really There (un opus ayant cumulé les prix du meilleur scénario et d’interprétation pour Joaquin Phoenix lors du dernier festival de Cannes), qu’avait précédé, il y a quelques années, le non moins mémorable We Need to Talk about Kevin.
Comme ces derniers, Ratcatcher parle d’enfance blessée, récit d’apprentissage situé au début des années 70 dans la grisaille d’un quartier populaire de Glasgow, transformée en cloaque suite à une grève des éboueurs. Soit l’histoire de James (l’excellent William Eadie), gamin de douze ans porteur d’un lourd secret qui va avoir pour effet de l’isoler encore un peu plus de son morne entourage familial. Et de rêver, retranché dans son monde, à un hypothétique avenir plus souriant, quand il ne tue pas le temps près du canal voisin en compagnie de Margaret Anne, une ado malmenée, et Kenny, un gosse innocent… Inscrit dans un réel âpre, Ratcatcher est un magnifique portrait d’enfance. Lynne Ramsay y témoigne d’une vision et d’une sensibilité toutes personnelles, infusant cet environnement chagrin d’échappées poétiques venues transcender la dureté ambiante, et signant un film d’une force et d’une intensité rares -qualités ayant d’ailleurs irrigué l’ensemble de son oeuvre. La séance sera introduite par un critique de Focus, et se prolongera autour d’un drink.
Pour être nos invités le 16/01 à 19 h à la Cinematek, rue Baron Horta 9, rendez-vous dans notre rubrique Concours sur www.focusvif.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici