70’s: Pac Man

C’est le premier personnage de jeu vidéo à rencontrer un succès planétaire. Créé par le studio japonais Namco, Pac Man a réussi (avec Space Invaders) à redresser le marché vidéoludique américain en pleine à la fin des années 70. Pour la petite histoire, Pac Man devait originellement s’appeler Puck-Man de l’onomatopée japonaise « paku-paku » utilisée pour décrire le bruit d’une bouche qui s’ouvre et se ferme. Mais les responsables craignaient qu’on ne gomme une partie du « p » de Puck pour le transformer en « f ».

80’s: MARIO

Malgré ses traits potelés et enfantins qui contrastent avec ceux de son rival Sonic, Mario a transformé l’univers du jeu depuis son apparition il y a plus d’un quart de siècle. Alors que les épisodes développés au fil des sorties consoles de Nintendo ont chacun apporté des petites révolutions en matière de gameplay, Super Mario Galaxies, le douzième et dernier opus de ses aventures, parvient une fois de plus à surprendre la communauté des gamers jeunes, âgés, hardcore ou non. Chapeau bas.

90’s: LARA CROFT

Sa poitrine a fait le tour du monde vers le milieu des années 90. A la fois objet sexuel et femme émancipée, son caractère bipolaire lui vaudra l’adulation et la haine des féministes. Elle incarne en tous cas une caste d’héroïnes touchées par le syndrome Lara Croft . Les filles ont des formes souvent plantureuses, qui s’adressent clairement à un public mâle. Mais à l’opposé, son rôle de guerrière offre une image active de la femme dans le jeu vidéo. Le sexe dit faible ne se cantonne plus au rôle de kidnappée à libérer. Ouf.

00’s: SOLID SNAKE

Créé en 1987 par le génial Hidéo Kojima (actuellement en collaboration avec Goichi Suda sur un mystérieux Project S), Snake ne s’est fait connaître du grand public que dix ans plus tard sur PlayStation. Il a été propulsé au rang de star depuis ses épisodes sur PS2 au début de ce siècle. Fruit d’une expérience génétique, cet agent spécial à la limite de l’anti-héro n’en demeure pas moins très humain et peut même fumer des clopes en cours de partie (ce qui diminue sa santé).

M.-H.T.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content