QUI FERA LES GROS TITRES MUSICAUX DE 2015? QUELLE SERA LA RÉVÉLATION DE L’ANNÉE? COMME CHAQUE ANNÉE, LA BBC A INTERROGÉ LES « SPÉCIALITSTES » ET RENDU SON VERDICT. UN INDICE, PARMI D’AUTRES…

C’est de saison. Alors que les maisons de disques sortent tout doucement de leur léthargie hivernale, la BBC a livré ses prédictions pour l’année. Quelles seront les stars de 2015? Quelles nouvelles têtes arriveront à se faire une place dans la masse? Depuis plus de dix ans maintenant (la première édition a eu lieu en 2003), la vénérable institution joue les oracles. Cette année, elle a ainsi interrogé quelque 139 « professionnels de la profession »: journalistes, bloggeurs, programmateurs radio… La BBC précisant qu’« aucun d’entre eux ne travaille à temps plein dans un label, une boîte de management ou de relations publiques, de même qu’aucun d’entre eux ne peut directement retirer de bénéfices financiers du succès des artistes ».

A eux de pointer ceux qui feront 2015. Seul critère: il s’agit de proposer des noms encore émergents, tous styles et nationalités confondus. Peu importe aussi qu’ils soient signés ou pas sur un label. En clair, les artistes suggérés ne doivent avoir placé aucun titre dans le top 20 anglais et ne bénéficier d’aucune notoriété préalable (acquise par exemple au sein d’un premier groupe à succès ou dans un soap télé). Par ailleurs, aucun d’entre eux ne doit avoir atteint le stade des demi-finales d’un télécrochet, type Nouvelle Star ou X Factor, lors des trois dernières années. On n’est jamais trop prudent…

Depuis sa création, le sondage a régulièrement visé juste. Parmi ses lauréats, on retrouve par exemple les noms d’Adele (2008), Ellie Goulding (2010), Sam Smith (2014). Si on élargit aux tops 5, apparaissent encore les nominations de James Blake, Frank Ocean, Florence + The Machine, Franz Ferdinand… Cette année, le BBC Sound of 2015 a consacré le trio électropop Years & Years (photo). Pas vraiment le choix le plus risqué, on l’avouera. Signé sur une major, le groupe a déjà fréquenté les hit-parades (jusqu’à la… 22e place des charts anglais). On le retrouve également sur le dernier titre de The Magician, Sunlight.

Comme quoi, le classement a beau vouloir jouer l’audace et mettre en avant les plus belles promesses des prochains mois, les vieux réflexes ont la peau dure. Plus que leurs chouchous, les votants ont ainsi tendance à désigner les groupes qui, au-delà de leurs goûts personnels, feront l’actualité. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Car du côté des maisons de disques, on attend avec impatience les résultats de la BBC. Au fil des années, le sondage a été intégré dans les plans marketing des labels. Une place dans le top 5, et c’est l’assurance d’un minimum de couverture médiatique pour les intéressés. Du coup, au lieu de révéler les futures tendances, le BBC Sound of… a de plus en plus tendance à virer à… l’auto-prophétie.

TEXTE Laurent Hoebrechts

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