En avril, les soirées Plastic quittent les chambres relookées du White Hotel pour investir l’Eglise du Gesù. Inventaire festif avant travaux.

Après quatre éditions rassembleuses sises au White Hotel de l’avenue Louise, les soirées Plastic déménagent. En avril, elles n’en perdent pas pour autant le fil qui est le leur: proposer des événements marqués du sceau de la diversité culturelle, mêlant les arts (plastique, visuel, scénique, musical) au cours de soirées durant lesquelles le quidam – souvent branché, looké, amateur de musique et d’art au sens large – est invité à rencontrer la création contemporaine et ses diverses incarnations. Avant le château de Ronchinne cet été ou le métro bruxellois à l’automne, c’est dans un autre lieu insolite que les soirées Plastic prennent leurs quartiers en ce printemps bourgeonnant. Rendez-vous est ainsi pris les 11 et 18 avril prochains autour des fonts baptismaux de l’Eglise du Gesù, en face du Botanique à Bruxelles. Une double et dernière occasion d’investir les lieux de la sorte puisque l’Eglise sera transformée en complexe hôtelier de luxe dès le mois de mai.

Sur le joli flyer aux volutes tournoyantes et psychédéliquement hypnotiques, ce sont les noms des artistes électro qui attisent avant tout l’intérêt. Du lourd. Du très lourd même, puisque Sascha Funke, chantre de la minimale berlinoise, et DJ Hell, dont le nouvel album est attendu fin du mois, se posent en têtes d’affiche respectivement des soirées du 11 et du 18. A leurs côtés: Martin Buttrich, Kiki ou Patrick Chardronnet. Une véritable armada teutonne.

Au rayon art, Jean-Luc Moerman, No New Enemies et le collectif anversois Afreux se partagent notamment l’affiche. Focus se la jouant partenaire, on se penchera tout particulièrement sur la pièce aménagée par notre collaborateur Jimmy Pantera, récent auteur d’une passionnante anthologie sur la Lucha Libre, et ses invitées. L’ami Pantera promettant une atmosphère recréant l’ambiance mystique et magique propre à la culture populaire mexicaine à grand renfort de bondieuseries et d’images pieuses. Dans le cadre d’un lieu de culte appelé à disparaître et de soirées insistant sur leur dimension onirique, on imagine à vrai dire difficilement plus approprié…

www.bamboolaprod.euLes 11 et 18/04, à l’Eglise du Gesù, 171 Rue Royale à Bruxelles.

Nicolas Clément

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content