Édité par Sony et développé par Q-Games, âge NC, disponible sur PlayStation 3 (en téléchargement).

Auteur de démos techniques et d’animations sur PS2 et PS3 puis de StarFox Command sur Nintendo DS, Q-Games est un studio hors normes. Ses va-et-vient intimes entre Nintendo et Sony le classent à part dans une galaxie vidéoludique prompte à privilégier les collaborations exclusives. Plus singulier encore, l’équipe indie d’origine américaine est la seule au monde à s’être ancrée et développée au Japon, marché hermétique par excellence. Basé à Kyoto, Q-Games se profile également comme une des rares structures vidéoludiques à brasser des game designers japonais et occidentaux. Un singulier ancrage en terres volcaniques nippones qui explique l’omniprésence du magma en fusion de PixelJunk Shooter. Car ce shoot them up saupoudré de puzzles déroule ses niveaux sous terre, avec une vue de profil entre Lemmings et Worms. Aux commandes d’un vaisseau à tirs multi-directionnels façon Spacewar, le joueur se fraye un chemin en éliminant des ennemis et surtout en débloquant des mécanismes pour trouver et sauver des survivants disséminés six pieds sous terre. Ce gameplay à priori décharné s’enrobe d’une idée innovante misant à fond sur les éléments naturels. Pour atteindre des rescapés ou bonus cachés, il s’agira en effet de tirer sur de la roche libérant des poches de lave ou d’eau, ce dernier élément permettant d’éteindre des braseros pour avancer en sécurité.

Dévoilant avec un sens du rythme rare de nouvelles idées remettant en cause les acquis des premiers niveaux (entre gaz inflammables asphyxiant et glace à liquéfier au lance-flammes), PixelJunk Shooter se gonfle d’une foule de petites trouvailles jubilatoires. Barils d’eau à jeter ou éponges Canadair à recharger, boss de fin de niveaux dantesques et folkloriques, ennemis à éliminer en évitant les survivants… Q-Games pond ici le shoot them up le plus original de l’année. D’autant que sa B.O. trip hop et ambient planante empruntée à High Frequency Bandwidth et ses graphismes tout en aplats de couleur évoquant Loco Roco volent loin au-dessus de shooters actuels.

Michi-Hiro Tamaï

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