Pierre et gilles, le livre

Il est commun de qualifier un premier roman ou film par sa nature autobiographique: le je -transformé en nous- démarre l’oeuvre de Pierre & Gilles sur les traces de leur intense relation artistico-amoureuse, mais ne s’arrête jamais. La couverture du catalogue de l’expo du Musée d’Ixelles (lire page 4) les présente en marins d’eau douce, version soft d’un univers vernaculaire frenchie qui s’internationalise et se durcit parfois en pages intérieures. Au-delà des textes resituant la paire dans l’art contemporain, le regard est aspiré par la corrélation perpétuelle entre le couple -sans cesse auto-mis en scène-, le sexe et la religion. S’il serait vain de tout ramener aux images d’éphèbes virilisés, l’érotisme et le signe de croix conduisent la bagnole P & G, bariolée de couleurs et d’accessoires, sur les routes du plaisir mais pas seulement. Comme si la constante référence aux artefacts de l’enfance et son merveilleux supposé permettait d’aller plus loin dans le déshabillage du corps mais aussi de l’âme adultes. Les 200 illustrations d’une imposante production de quatre décennies donnent le tournis tout en décryptant le processus de fabrication, intime et flashy.

PIERRE ET GILLES. CLAIR-OBSCUR, SOUS LA DIRECTION DE SOPHIE DUPLAIX, ÉDITIONS RACINE, 272 PAGES.

PH.C.

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