Perles brutes

Wild Classical Music Ensemble © © olivier donnet

Wild Classical Music Ensemble

Dirigé par Damien Magnette (Zoft, Facteur Cheval, Why the Eye?), le Wild Classical Music Ensemble fait dans un rock expérimental, primal et libérateur. Pas bien loin du free jazz et du punk… Le Wild Classical est composé de handicapés mentaux. Il y a Rudy à la trompette, Sébastien au chant et à la basse percussive. Puis aussi Linh aux effets ou encore Johan à la flûte… Le groupe travaille actuellement sur le successeur de Tapping is Clapping sorti chez Humpty Dumpty en Belgique et Born Bad en France.

Dreun

En Flandre aussi, la musique brute sort des marges. Dreun est composé d’accompagnateurs et de résidents du Tordale, un centre pour handicapés mentaux de Torhout, et propose une musique très instrumentale, mélodieuse, psychédélique et percussive. Cet été, Dreun s’est produit au Rock Zerkegem, le festival garage et psyché à un euro la chope organisé par l’un de ses membres, Jonas Messelier (Alpha Whale). Il y a quinze jours, Dreun partageait l’affiche des Leffingeleuren avec La Jungle, 65daysofstatic et Arno.

Pertti Kurikan Nimipäivät

Étonnant groupe punk finlandais, Pertti Kurikan Nimipäivät a participé en 2015 au concours Eurovision de la chanson mais a mis en décembre dernier la clé sous le paillasson. Le projet avait pour particularité d’être uniquement composé de handicapés mentaux. Ils chantaient en finnois les maisons d’accueil, la haine que suscitent en eux leurs rendez-vous avec le pédicure. Ils ont fait l’objet d’un documentaire intitulé The Punk Syndrome.

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content