Virginie Efira se cherche dans Canal Presque, une émission humoristique pas très Canal.

Je n’ai pas tenu plus de trois minutes à cause de ce sentiment de honte qu’on ressent parfois en regardant un truc vraiment pas drôle.  » « Je suis devant cette navrante émission (…) Aucun intérêt. Aucune nouveauté. Consternant!!! Je ne lui donne pas un mois avant de dégager. «  Ca ne vaut peut-être pas des chiffres d’audience mais Internet, ses blogs et ses forums donnent rapidement un aperçu de l’opinion publique après la diffusion d’un programme télé.

Et dans le cas de Canal Presque, on peut dire que c’est pas joli joli. Diffusé dimanche soir sur Be TV, le deuxième numéro de l’émission présentée, animée et jouée par Virginie Efira est PRESQUE parvenu à nous fâcher avec notre décodeur… Exploit d’autant plus retentissant qu’elle est diffusée en clair. Avec les De Caunes, les Garcia, les Deschiens et autres Robins des bois, Canal + s’est forgé une solide réputation en terme d’humour plus ou moins corrosif mais toujours décalé. Canal Presque fait tache. Et plutôt d’encre que d’huile. La copie est brouillonne. On frôle le zéro pointé. Humoristique et parodique, Canal Presque, c’est un peu de tout et beaucoup de rien. Les Nuls L’Emission sans le savoir-faire des Farrugia, Lauby, Chabat et Carette.

Le 26 minutes, produit par Ahmed Hamidi (ex-Guignols de l’info), tente de rebondir sur les mêmes ressorts que le délirant divertissement des trois mousquetaires: des invités (Omar et Fred, Akhenaton), des sketchs, des petits films et des remakes de pub…

Nostalgie

Le problème avec Canal Presque, c’est que sa tranche info n’a rien de L’Edition, le désopilant Journal de l’Emission, et qu’aucun de ses spots publicitaires n’arrive à la cheville poilante et poilue des Toniglandyl et des Royal Rabbin – relectures personnelles et hilarantes des Nuls. En plateau, le public applaudit les « bonnes blagues ». Pathétique. Déprimant. Heureusement, François l’Embrouille joue à la console au volant de son taxi et une rencontre de « football parlé » rappelle l’univers des Monty Python qui avaient déjà organisé en leur temps un match entre philosophes. Tout ça pour crier que Canal Presque manque furieusement d’idées, de dynamisme et de couilles. On regrette avec nostalgie les trublions, l’impertinence et même (sans honte) le désopilant (c’est un art) humour ras des pâquerettes qui ont aidé la chaîne à sortir du ghetto « cinéma »… Révélée en France par M6 où elle a présenté la très populaire Nouvelle Star, Virginie Efira, entourée d’inconnus, a beau accumuler les expériences – au théâtre avec Philippe Blasband, au cinéma avec Thierry Lhermitte, François Berléand voire bientôt Depardieu et Dussolier -, elle a du souci à se faire quant à son aventure canalplussienne. Car même emmenée par la petite Belge qui monte, son émission ne tardera pas à se faire descendre…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content