1. No Line On The Horizon

Début crissant en guitares d’assaut punky et rythmique bourlinguée sur de glorieux contreforts où Bono, plus alpiniste que jamais, escalade des parois raides et nous fait planer sur le refrain cerf-volant, particulièrement dans la seconde moitié du titre, U2issime.

2. Magnificent

Sur intro de guitare anabolisée, des claviers new wave font grimper la batterie aux rideaux, Bono s’accroche aux cinq minutes tenaces, comme s’il était le simple passager d’une limousine banalisée empruntant les routes existentielles.  » I need the sun », hurle-t-il. Nous aussi. La star, clairvoyante, rajoute:  » Only love unites our hearts » et met le disque, définitivement, sur les rails.

3. Moment of Surrender

Le rythme s’adoucit et enclenche sept minutes et des poussières de mélodie épique coiffées d’une structure très Eno-Lanois. Bono, en roi dénudé sur un orgue lancinant, nous entretient, visiblement concerné, des vertiges de la startitude…

4. Unknown Caller

Intro de faux minar et résonant d’oiseaux dans le ciel de Fez d’où naît une guitare fragile qui emmène vers une structure intéressante, assez caoutchouteuse mais cadrée par des ooh-ooh-ooh-ooh-ooh de ch£urs groupés, formule vocale pas si fréquente chez U2 mais qui donne une proximité précieuse. Solo tactile de The Edge.

5. I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight

Sur une séduisante mélodie en sous-sol. Bono se laisse aller, détendu, crooner, sur un mur du son qui revisite avec gourmandise l’inconscient Phil Spector sixties. Phrase clé: « Every generation gets a chance to change the world ».

6. Get On Your Boots

Premier single dérapant comme une pelure glam sur chaussée électro, plus break hip-hop, avec Clayton qui fait son John Entwistle d’une basse grondante. Pas si mémorable, ceci dit.

7. Stand Up Comedy

Titre à l’arraché, brillant riff de guitare saccadé de The Edge, chorus valeureux et chargé d’autodérision. Inspiré par les mouvements contre la pauvreté, Bono s’annonce sans ambages:  » Be careful of small men with big ideas ».

8. Fez – Being Born

Pour discothèque du 22e siècle, mash up de Bonoismes magnifiquement vocalisés et de soundtrack pour film animalier dansant qui se transforme en confraternité chantée.

9. White As Snow

Longtemps travaillée sous le titre Winter, cette intense ballade acoustique évoque le destin d’un soldat prisonnier des neiges d’Afghanistan. Elle figurera au générique du prochain film de Jim Sheridan, Brothers.

10. Breathe

Sur des roulements de toms et un violoncelle excité surgissent en cascade une six cordes mordante, un piano boogie et Bono qui nous invite à suivre le Juju man. Un moment catho.

11. Cedars Of Lebanon

L’ultime plage entamée comme un track ambient à la Eno construit son propre crescendo sur des accords de basse et un tempo lent où la voix très proche de Bono nous glisse à l’oreille sa propre histoire, celle d’un correspondant de guerre tentant de  » mettre des vies compliquées dans un titre simple ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content