Force de la nature – Sur son nouvel album, Neko Case convoque tornades, tigres prédateurs et pharaons. Le tout en croisant évidence pop et profondeur country.
« Middle Cyclone »
Distribué par Anti/Pias.
ommençons par la fin. Middle Cyclone, 6e album de la demoiselle Neko Case, s’achève par Marais La Nuit. Soit l’enregistrement des bruits de la nuit, dans la prairie qui borde sa ferme, dans le Vermont. Une trentaine de minutes, rythmées par les grillons, ce qui est presque aussi long que le reste de l’album. C’est dire l’importance que lui donne Neko Case, attachée à son biotope et à la nature en général.
Sur son site, on peut lire que Neko Case a été élevée du côté de Tacoma par des « chiens et des chats », bien plus que par ses parents « démissionnaires ». Pendant longtemps, la chanteuse a donc teinté son « americana » d’une touche sombre, quasi gothique. Aujourd’hui encore, sa voix à la Patsy Cline, la star country des années 50, a du mal à ne pas mettre une certaine distance. Neko Case n’a pourtant jamais adopté la posture de l’artiste maudite. Avant de se lancer dans Middle Cyclone, elle s’était même donné pour but de pondre les chansons d’amour qu’elle s’était refusé de composer jusqu’ici. Le pari est réussi. Mais à sa manière. Loin des ballades lacrymales, Neko Case continue de dicter ses propres règles. Comme quand elle chante ce coup de foudre pour une tornade ( This Tornado Loves You). Littéralement. « Oui, le tornado n’est pas une métaphore pour l’amour ou une personne en particulier. Il s’agit vraiment d’une tornade. « Même principe pour le très pop People Got A Lotta Nerve, où elle se présente comme une « dévoreuse d’hommes », sous la forme d’une orque dévorant un nageur imprudent.
Des pianos dans la grange
Les fauves, les cyclones, la nature… » I’m An Animal« , chante encore la belle. Même le bolide vintage de la pochette est une Mercury… Cougar. Il serait facile d’enfermer Neko Case dans un personnage de misanthrope vivant dans sa campagne reculée. La chanteuse sait pourtant s’entourer. Un héritage de son passage parmi les Pornographers, joyeuse troupe pop canadienne. Des figures de la country alternative aussi marquantes que Howe Gelb, Joey Burns ou M Ward ne sont jamais très loin. Une chanson comme Never Turn Your Back On Mother Earth, reprise des Sparks, est d’ailleurs » une bonne excuse pour faire chanter plein de gens. J’adore ça. Quand un tas de voix différentes se mettent à chanter à l’unisson, c’est toujours très puissant. » Même principe pour le Don’t Forget Me, de Harry Nilson, sur lequel est mobilisé un »orchestre de pianos » installé dans la grange, à côté de chez elle.
Dans The Pharoas, Neko Case chante encore qu’elle cherche des pharaons, mais qu’elle ne trouve que des hommes. » Ado, on imagine toujours l’amour idéal. Mais il n’y a que des gens. Qui ne sont pas parfaits. Et ce n’est pas plus mal comme ça. Avec l’âge, vous vous dites que vous avez été dur avec certains d’entre eux. Vous en attendiez peut-être un peu trop.« Plus tard, elle ajoute: » Ce qui compte en vieillissant, c’est de garder sa capacité à jouer comme un enfant. C’est comme ça que je compose. En laissant mon subconscient faire des claquettes. »
Et si la tornade, c’était elle?
www.myspace.com/nekocase
Laurent Hoebrechts
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici