Le chant du psylo – Bolets et amanites tentent de renouveler la recette plateformer dans Mushroom Men. à moitié convaincant, faute de soins.
Édité par Gamecock Media Group et développé par Red Fly Studio/âge: 3+/disponible sur Nintendo Wii.
Les champignons n’ont jamais dépassé le stade d’accessoire dans les jeux vidéo. Mario, grand mycologue devant l’éternel, en témoigne. Amoureux de SF loufoque et de grandes bouffes – actuellement aux fourneaux avec Ghostbusters et Food Network: Cook or Be Cooked sur Wii – , Red Fly Studio répare cette injustice fongique. Mushroom Men: La Guerre des Spores tape ainsi dans la série B fantastique, déjantée et garantie sans chlorophylle. Un voyage hallucinogène au c£ur d’un gameplay titubant entre plate-forme et réflexion. Le bad trip n’est parfois pas très loin, mais ce jeu végétal sauve les meubles grâce à un univers bric-à-brac attachant et à des mécaniques ludiques palpitantes et rythmées.
Dernier survivant du massacre de sa tribu, Pax compte parmi ces bolets devenus intelligents au lendemain du crash d’une mystérieuse météorite. Pacifique aux côtés de ses amis les morilles, notre héros chapeauté devra affronter amanites, lepiota et autres champignons de jardin pour découvrir les origines de l’énigmatique objet céleste. Une large part du gameplay plate-forme de Mushroom Men mise sur le système D. Pour créer des armes qui permettront de venir à bout des lapins, cerfs et cactus psychopathes, l’assemblage d’une multitude d’accessoires (éparpillés dans les niveaux) est indispensable. Dé à coudre, cure-dent et corde se transforment par exemple en masse d’arme redoutable. Red Fly pousse même le raffinement jusqu’à répartir les armes fabriquées en quatre catégories, plus ou moins efficaces selon les classes d’ennemis et les situations. Bien vu et intéressant.
Truffe avariée
Rosser les ennemis en remuant la télécommande Wii ne pose aucun problème. La palette d’attaques variée mettant en £uvre de jubilatoires gadgets – dont de la projection d’objets par télékinésie – en témoigne. Mais la précision toute approximative des mouvements de Pax via le joystick du Nunchuck peine. Une faille très énervante lors de certains sauts de plate-forme délicats, d’autant que les angles de vue des caméras sont eux aussi mal gérés. Les habitués des plateformer pesteront, les novices lâcheront prise. Le constat est d’autant plus regrettable que Mushroom Men dissimule une réalisation graphique bluffante doublée d’un level design d’orfèvre…
Avare d’indices (une démarche volontaire?) lorsqu’il s’agit de trouver son chemin ou de résoudre un casse-tête et parfois émaillé de bugs demandant de recommencer un niveau à zéro, Mushroom Men relève typiquement du jeu à haut potentiel mal exploité. Dommage car on tenait ici le fils spirituel de Banjo-Kazooie sur Nintendo 64, ce qui n’est pas peu dire en ces temps où les jeux de plate-forme inventifs et savoureux se font très rares.
Michi-Hiro Tamaï
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