Meta, la grosse commission

Meta avait publiquement soutenu Epic Games lorsque ce dernier était parti en croisade contre les 30% de commission qu’Apple prélève à toute application vendue sur son store. Mark Zuckerberg ne semble toutefois plus avoir de problème avec ce ratio. Horizon Worlds, le metaverse qu’il teste actuellement en VR prendra en effet une commission de 47 % sur tous les objets virtuels qui y seront vendus par ses créateurs. Ballon de basket en édition limitée, bijoux, accès à des espaces VIP… Cet écosystème tourne aujourd’hui autour de 10 000 mondes thématiques criblés d’objets créés par ses utilisateurs. Ces lieux qui se profilent par exemple sous la forme d’un fast-food virtuel pour Wendy (la chaîne US de burgers) essaient tant bien que mal de gamifier leur contenu via des petits jeux d’arcade. Peuplé d’avatars sans jambes évoquant une copie paresseuse de ceux de l’écosystème Xbox (eux-mêmes inspirés de Nintendo), la version beta d’ Horizon Worlds compte aujourd’hui 300 000 utilisateurs américains et canadiens l’explorant via le Quest VR. Conditionner l’accès à un réseau social par le port d’un casque vissé sur la tête pose toutefois question, tant le succès d’Instagram et autres TikTok repose sur leur ubiquité.

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