Le samedi 18 juillet, Dour accueillera la finale des premiers championnats de Belgique d’air guitar. Une pratique dans le vent.

« J’ai la guitare qui me démange. Alors je gratte un p’tit peu. Ca me soulage et ça s’arrange. Mais ça fait pas très sérieux. » Ces quelques paroles, Yves Duteil pourrait les avoir écrites pour tous ces drôles de jojos qui, sans instrument, imitent les solos de Slash, Angus voire Eric Clapton. Ces mecs (les femmes se font plus rares) qui peuplent avec pas mal d’humour et sans inhibitions les concours d’air guitar aux quatre coins du monde.

La discipline, de plus en plus populaire, consiste à mimer, souvent avec dérision, mais toujours sans guitare, les gestes d’un guitariste. Sur fond de musique évidemment. La légende veut que ce soit Joe Cocker qui en ait fait la première démonstration à Woodstock en 1969 sur With a Little Help From My Friends. Quoi qu’il en soit, la finale des premiers championnats de Belgique aura lieu à Dour, le 18 juillet prochain, avant et après le concert d’I’m from Barcelona. Sortis de six préselections, les prétendants au titre – God has no mercy, Air Gus, Silence, Mr Perve, Narvalwaker et M’air Pingo – se disputeront sur le site de la machine à feu une place pour les championnats du monde en Finlande au mois d’août prochain.

« J’ai vu un reportage, Air Guitar Heroes, sur BeTv il y a quelques mois et je me suis laissé séduire, explique The Air Ection, un étudiant en math âgé de 18 ans qui a participé sans succès aux demi-finales à Templeuve. Quand j’écoute de la musique, je me laisse toujours emporter. Je jouais dans un petit groupe, Angel of pain, par le passé. J’ai fait un peu de théâtre aussi. Je pense que tout le monde peut devenir un bon « air guitariste ». A condition de se lâcher. Je tenterai à nouveau ma chance l’an prochain. »

« Je suis un fan de rock et de vieux blues. J’ai entendu parler de ce concours sur Classic 21, explique un autre candidat. Et comme je suis toujours le premier à faire le guignol quand j’ai un coup dans le nez, je me suis lancé. »  » Y a la guitare qui vous démange?, terminait Duteil. Alors c’était contagieux. »

Finale des championnats de Belgique d’air guitar le samedi 18/07 à Dour.

www.airguitarbelgium.com

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content