Canto dans ses (bonnes) ouvres – Looking for Eric conjugue avec bonheur comédie sociale et ballon rond, fantaisie et solidarité. Un tout bon Loach, avec un grand Cantona.

De Ken Loach. Avec Eric Cantona, Steve Evets, John Henshaw. 1 h 59. Dist: Twin Pics.

C’est l’histoire d’Eric Bishop (Steve Evets), postier de son état et supporter de Manchester United devant l’éternel, qui s’en remet, pour tenter de sortir de la mouise dans laquelle il s’enfonce inexorablement, au poster punaisé sur le mur de sa chambre. Et que ferait-il dans sa situation, lui, Eric Cantona, le génie des terrains, l’homme aux mouettes et multiples arabesques du ballon rond? A-t-il un peu trop forcé sur la fumette? Toujours est-il que, contre toute vraisemblance, le footballeur entre alors dans sa vie, se muant en génie tout court – « I’m not a man, I am Eric Cantona », lui confiera-t-il, dans l’un de ses nombreux bons mots.

Voilà bien un film comme seul, sans doute, Ken Loach pouvait s’en acquitter, réussissant, au départ d’un postulat pour le moins improbable, à conjuguer avec bonheur comédie sociale et ballon rond. Si c’est donc la facette légère du réalisateur anglais qui s’exprime ici, Looking for Eric n’en réaffirme pas moins bien haut les valeurs qui irriguent son cinéma, entre éloge de la solidarité et refus du renoncement face aux dérives d’une société dont les marges n’en finissent plus de s’élargir. Le tout, sans jamais verser dans le manifeste outrancier, le film adoptant les contours d’un feelgood movie euphorisant quoique lucide. Et pouvant, à cet effet, compter sur un maître atout en la personne d’Eric Cantona, qui évolue ici en prise directe sur sa légende, certifiée par de nombreuses images d’archives, tout en y ajoutant la distance bienvenue d’une certaine autodérision. De quoi faire de ce Looking for Eric, modeste mais pas mineur pour autant, une bluffante et incontestable réussite. 40 minutes de prolongations complètent le film. Un passionnant documentaire intitulé United We Stand prend le pouls, de nombreux témoignages à l’appui, de la culture du football en Angleterre, non sans observer le détournement du sport roi de son assise populaire – phénomène du reste dénoncé dans Looking for Eric. Un film dont Ken Loach et Eric Cantona évoquent, par ailleurs, la genèse et la réalisation dans des entretiens croisés.

Jean-François Pluijgers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content