Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Si la Côte est, Vampire Weekend et MGMT en tête, leur ont volé la vedette, les Dodos, venus de San Francisco, ont sorti l’un des meilleurs disques de l’année. Toutes batteries dehors.

Sommeil dans le langage enfantin, espèce disparue d’oiseaux coureurs aux allures de dindon paresseux, fabricant de couette et autre article de literie, bière brassée à La Réunion, scénariste de bande dessinée (Dominique Nicolli à la ville) ou encore joueur de foot brésilien (Ricardo Lucas hors des terrains)… Plus d’un sot s’appelle Dodo. Qu’à cela ne tienne. Meric Long et Logan Kroeber sont musiciens et viennent du pays des hippies, la ville la plus européenne de Californie: San Francisco. Le premier chante, joue de la guitare (souvent sèche) et bricole. Le second s’occupe de la batterie et autres percussions. Ensemble, ils ont sorti deux disques.

Livré sous le nom de Dodo Bird, Beware of the maniacs (2006) n’avait pas atteint nos contrées et nos oreilles. Ecrit sur la route, Visiter y a remédié. Il restera même l’un des meilleurs albums de l’année. Un album passablement long (on n’est plus habitué aux plaques d’une heure) mais de bout en bout renversant. Avec des percussions omniprésentes (un deuxième batteur rejoint d’ailleurs le duo sur scène) et des mélodies qui s’accrochent aux pommeaux de douche pour vous mettre de bon poil le matin.

Folk, pop, psychédéliques, les Dodos semblent amoureux de l’Afrique. A l’image d’un Yeasayer ou d’un Vampire Weekend. Meric a pourtant commencé la musique avec du classique. A 10 ans, il apprend le piano. Annule son premier concert.  » C’était dans une maison de vieille fille. Devant les mères de tous les autres gosses. J’étais tétanisé. J’ai refusé de jouer. «  Il se met ensuite au trombone dans un groupe de jazz.

Cuisine interne

C’est pourtant en tant que cuistot qu’il va commencer à gagner sa vie.  » Rien de sérieux. Je n’étais pas un grand chef. Ni même un bon cuisinier. Je bossais dans un restaurant français dont la spécialité était le poulet rôti. J’ai écumé les clubs de Frisco en solo façon mélo, singer/songwriter. Puis, je me suis mis à chercher des gens qui soient prêts à jouer avec moi.  » Il rencontre alors Logan Kroeber. Un imprimeur dont le penchant pour la batterie expérimentale va se fondre avec son intérêt pour les percussions africaines.  » Il y a plus que des points communs entre la cuisine et la musique, insiste Meric. D’un côté, on assemble des mots, des accords, des sons, tandis que de l’autre, on mêle des ingrédients, des épices, de la viande, des légumes. Des tas de chemins pouvant mener à une chanson ou à un plat. On peut fait frire, griller, rôtir. On peut saler, poivrer. Quand je suis au fourneau, je ne sais pas toujours vraiment ce que je fais. En ce sens, travailler longtemps en cuisine a affecté mon songwriting. » Les Dodos méritent le Guide du routard.

visiter distribué par Wichita/V2.

En concert au VK (Bruxelles) le 3/12.

www.dodosmusic.net

www.myspace.com/thedodos

Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content