Laptops low cost, rétroprojecteurs pour GSM et technologie OLED. Les tendances techno du dernier Consumer Electronic Show qui s’est tenu à Las Vegas se déclinaient sur fond de recherche esthétique. Best of de cinq concepts incontournables dans les années à venir.

1. Electro, mais surtout design

Finie la course aux gigaoctets de mémoire ou à la puissance des processeurs des objets high-tech . Les baladeurs multimédias, laptops, PC de bureau et autres incontournables numériques rivalisent désormais en termes de lignes (agréables au toucher) et de couleurs singulières. Le A player (photo) baladeur numérique d’iRiver et le Nova P22, dernier mini PC de bureau d’Asus l’illustrent à merveille. Les courbes ovoïdales de l’ iPod dock de Bowers & Wilkins, le Crystal, écran 22 pouces de Dell en verre et métal ou le parti pris contemporain des Muon, hauts-parleurs de KEF, le confirment.

2. Laptops low cost

Suivant les pas du XO PC (le projet « One Laptop Per Child ») et du Eee PC d’Asus, l’américain Everex présente le CloudBook confirmant ainsi la tendance des PC portables low cost. L’ultra portable affiche une diagonale de 7 pouces et embarque un vrai disque dur de 30 Go. Annoncée (pour le marché US) au prix de 270 euros, la bécane suffit amplement pour des applications bureautiques et Web courantes. Seul point noir : l’autonomie, un peu courte.

3. Technologie OLED

Dans le salon, alors qu’on parle déjà de téléviseurs Quad Full High Definition (standard d’affichage deux fois plus élevé que l’actuel Full HD) et de Full HD sans fil, la technologie OLED débarque en force. Sony annonce ainsi la commercialisation de son XEL-1, premier écran plat au monde utilisant ce mode d’affichage. La dalle de 28 centimètres de diagonale vendue à 1 700 euros aux USA se montre 40 % moins énergivore qu’un LCD standard et offre des dimensions réduites à trois millimètres d’épaisseur ainsi qu’un niveau de noirs encore jamais atteint.

4. Clichés époustouflants

En photographie, au-delà du Casio EX-F1 (photo) qui se targue d’un mode rafale de 60 images à la seconde (un record), le Samsung NV24HD attirera les regards européens en avril. Ce compact 10 mégapixels (zoom à 3,6X et 3200 ISO) propose en effet un très petit objectif grand angle de 24 mm signé Schneider-Kreuznach. Le tout pour la bagatelle de 299 euros!

5. Rétroprojecteurs de poche

3M, Light Blue Optics et Microvision ont présenté différents prototypes de micro-projecteurs capables de venir se loger dans un GSM. Si le concept n’est pas encore arrivé à maturité en termes de qualité d’image, il séduit déjà nombre de fabricants. Idéal pour diffuser des vidéos sur un mur, dans le train, un café ou tout autre lieu public. Sans déranger ses voisins?

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content