Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

le dos au mur – Le conflit israélo-palestinien dans le miroir d’un film intelligent et aussi émouvant, où l’humain prend le pas sur l’idéologie.

De Eran Riklis. Avec Hiam Abbass, Rona Lipaz Michael, Ali Suliman. Musique: Habib Shehadeh Hanna. 1 h 46. Sortie: 21/05.

Avoir pour nouveau voisin le ministre israélien de la Défense ne va pas sans poser quelques problèmes. Surtout quand on est palestinienne et que le verger de citronniers dont on tire son unique revenu devient objet de contestation. Les services secrets, chargés de la protection du ministre, voient en effet une menace potentielle dans ces arbres qui pourraient bien masquer quelque terroriste et favoriser une attaque visant le ministre ou sa femme. Il est donc décidé de procéder à l’arrachage des citronniers. Révoltée, Salma prend un avocat et en appelle aux tribunaux, jusqu’à la Cour Suprême où elle arrive dans un battage médiatique que ce conflit de voisinage hautement symbolique a inévitablement provoqué…

UN FILM OUVERT

Auteur du déjà captivant The Syrian Bride ( La Fiancée syrienne), le cinéaste israélien Eran Riklis ( voir également notre interview en page 18) signe avec Lemon Tree ( Les Citronniers) un film subtil, précieux et attachant. S’affranchissant des stéréotypes culturels, des visions réductrices de l’autre que font régner les idéologies (nationalisme, religion), il s’abstient de tout manichéisme dans un récit où chaque point de vue se fait entendre. Pour autant, il ne masque pas sa sympathie pour le personnage de Salma, magnifiquement interprétée par Hiam Abbass, ni pour celui de Mira, l’épouse du ministre que la situation accable et qui finira par afficher publiquement une manière de soutien à cette voisine injustement spoliée. Le rapprochement timide, esquissé avec un trésor de nuances, de ces deux femmes séparées par bien plus qu’un simple grillage, offre les instants les plus prenants d’un film exemplairement ouvert. Un film qui veut discerner quelque signe d’espoir, même s’il reste lucide jusque dans sa conclusion. Librement inspiré d’une affaire bien réelle, Lemon Tree se place au niveau le plus modestement humain pour livrer une vision personnelle d’un conflit connaissant bien sûr et malheureusement des épisodes autrement tragiques et violents. Un choix utile, évitant le terrain passionnel pour mieux esquisser un possible dialogue.

www.lemontreemovie.com

LOUIS DANVERS

Partner Content