Jean-Louis Murat chante Tristan, taille un costard à Iseult et brocarde le rock français.

On imaginait un peu Jean-Louis Murat comme le Jean-Pierre Bacri de la chanson française. On se disait que s’il avait joué la finale de la coupe du monde, il aurait sans doute asséné, lui aussi, un coup de boule à Materazzi. Rencontré à Paris, l’homme est sympa, affable, virulent mais pas ronchon. Il tackle. Ne botte jamais en touche. Attachant, cultivé, (im)pertinent, l’Auvergnat parle de Tristan, son nouvel album (lire critique page 35), et flingue à tout va.

ISEULT

C’est en quelque sorte une connasse, une salope. Dans l’histoire, ils se sont arrangés pour qu’elle boive le filtre. Elle est addict. Elle n’est pas maîtresse de ses actes. Iseult est une fée, pas vraiment humaine, et en même temps une pétasse. Une pétasse qui ne pense qu’à son cul. L’histoire de Tristan et Iseult est universelle. Dans les films chinois, japonais, africains, français, américains, on retrouve le même business. Il y a toujours un trio. Un je t’aime, je ne t’aime plus, je t’aimerai encore. Tristan et Iseult, c’est aussi l’adultère. Si on enlève le trio et l’adultère du cinéma, 9/10 des films n’auraient jamais existé. Même chez les Taïwanais, le boulanger se fait la bouchère et ça ne plaît pas à la boulangère. Le petit bourgeois occidental ne pense qu’à sa queue. 70 % des recherches sur Internet tournent autour du cul. Les mecs se servent de leur souris la bite à la main. Stupeur… Les relations amoureuses sont un mystère. C’est pour ça que je suis allé chercher à la source. A la racine. Que signifient fidélité, couple, pulsion sexuelle? Tristan et Iseult est un traité pour éduquer les gens et leur dire: l’adultère, c’est galère.

UNIVERSAL

Je m’en fous qu’Universal a avalé V2. Les gros mangent les petits depuis la nuit des temps. Je ne suis pas du genre à monter sur les barricades. Ça ne m’empêche pas de dormir. Depuis que je fais ce job, j’ai toujours vu les gros manger les petits. Qu’est-ce que tu veux, c’est comme ça.

MADONNA

Dans les années 50, les meilleures ventes revenaient à Elvis Presley. Dans les années 60, aux Beatles. Dans les années 70 à Pink Floyd. Et dans les années 80 à Michael Jackson. Après, tout part en couille. T’as Madonna. Une pipeuse à trois francs. En 50 ans, on est passé d’Elvis à une chanteuse de peep-show. Le métier a changé.

YANNICK NOAH

Le chanteur préféré des Français est un nain de jardin sous-doué. Yannick Noah n’a jamais su chanter. Il ne sait pas ce qu’est une chanson. Comme tennisman, il n’a remporté qu’un tournoi du grand Grand Chelem et il était chargé comme un cheval d’après McEnroe. Les Français le prennent pour Bob Marley. Un Français sur deux, quand il écoute Bob Marley se dit qu’il a tout piqué à Yannick Noah. Ca devient difficile d’être inspiré par son époque…

LA SCèNE ROCK PARISIENNE

Ce mouvement ne passe pas le périphérique. Sociologiquement, c’est rigolo. Il est animé par des enfants de bourgeois. Je suis sidéré. Ce sont tous des gosses de riches. De super bourges mêmes. Ils ont le matos, le local, la bagnole, la maison de vacances des parents. Il y a même des limousines qui viennent les chercher à la fin des concerts. J’hallucine. Les mecs, ils ne portent même plus leurs amplis. J’ai répété à côté des Plastiscines. Elles débarquent en répète avec des sacs Chanel. La haute bourgeoisie, je vous dis.

JOHNNY HALLYDAY

Le rock chez nous n’a jamais existé. Johnny Hallyday a tout rasé. Johnny Hallyday est le désherbant du rock français. Il a bousillé des titres de Pres-ley, de Carl Perkins, des Beatles et des Rolling Stones. Les Français pensaient qu’il s’agissait de ses chansons. Le rock français s’est engagé sur une supercherie. Je collectionne les 45 tours. Un jour, ma mère arrive chez moi. J’écoutais Da Doo Ron Ron produit par Phil Spector. Elle me dit: tiens, une reprise de Sylvie Vartan. Pour les Français, Les Portes du pénitencier, c’est Johnny Hallyday. Comme Fortunate Son du Creedence. Ils se disent: merde. Ils se font pas chier ces Américains… Dans une de ses dernières interviews, Johnny déclarait: il ne reste plus que Mick Jagger et moi. On voit bien l’abrutissement du mec. La messe est dite. Tu ne sais plus où te mettre. Le type n’a jamais écrit la queue de la queue d’une chanson.

PHILIPPE MAN£UVRE

J’ai toujours eu un problème avec Man£uvre. C’est le Johnny de la presse. Il a bouché toutes les issues. Le rock à ses yeux, ce sont ses potes de Bijou et les Plastiscines parce qu’il a dû doigter l’une d’entre elles. Il faut qu’il arrête la coke. Il dit n’importe quoi. Man£uvre prétend que le rock français, c’est M. Alors que M, c’est moins que rien. M, c’est pas rock. C’est même pas pop. Tu insultes Abba! M ne sait pas chanter. Il ne sait pas composer. Ce type ne représente rien du tout. Il enregistre de la musique de fils à papa. S’il n’était pas le fils Chédid, s’il n’était pas super introduit dans le business, il n’aurait jamais enregistré de disque. Il serait le guitariste de Frédéric François. On n’en parlerait plus. C’est un défaut de la musique à la française. Si t’es fils de, t’as le droit d’enregistrer.

RICHARD VIRENQUE

Je me sens toujours très proche des mecs simples. J’ai vécu comme une profonde injustice le fait que ces connards des Guignols se foutent de sa gueule et le fassent passer pour un imbécile. Sans le connaître, j’ai toujours eu beaucoup d’affection, de compassion, d’amitié pour Virenque. Le dopage, c’est pas mon problème. C’est celui des journalistes qui nous font chier avec toutes ces conneries. Si demain, on éradique le dopage dans tout le peloton, le classement restera le même qu’aujourd’hui.

u Tristan distribué par V2/Universal. u www.jlmurat.com

RENCONTRE JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content