le National rassemble quatre spectacles très forts qui abordent l’univers des jeunes.

D ésenchantés, troublés, perturbés, nos kids? Parfois. Mais pas toujours. Même s’ils cherchent plus que jamais leur place dans le monde. En filigrane de cette programmation qui parle des jeunes mais qui ne leur est pas exclusivement destinée, plusieurs questions. De quel avenir rêvent-ils? Qu’est-ce qu’être adolescent, ici et aujourd’hui? Comment grandir dans une société aux valeurs « adultes » parfois traumatisantes quand on sort de l’enfance? A quels repères s’accrocher dans un monde où le réel se mêle à la fiction et au virtuel? Comment faire entendre sa voix?…

C’est ce qu’on examinera à travers Cannibales ou la nécrologie d’un couple qui s’est immolé dans le lit conjugal: un prétexte à un bilan politique et intime (forcément subjectif) des trente dernières années. Le 20 novembre – inspiré d’un fait divers allemand où un gamin cible de moquerie a réglé ses comptes par un bain de sang – relatera l’histoire d’un adolescent que la société transforme en meurtrier. Game Over mettra en scène avec compassion, chansons, amour et humour, des monstres ordinaires qui nous ressemblent étrangement: une famille qui s’apprête à célébrer Noël, qui évolue dans le réel et le virtuel, et voit sa journée se terminer plus mal qu’elle n’a commencé. Enfin, Tête à claques, fable jouissive pour petits mêlera comédiens et poupées. Ces spectacles, par ricochet, évoqueront forcément le devenir de la société toute entière. Ateliers, rencontres, expos et même fêtes (y’a pas de raison!) seront par ailleurs programmés autour de ce thema. Et pendant toute sa durée, des £uvres d’adolescents du secondaire et de jeunes du supérieur seront exposées au Théâtre. Un appel à projet leur a été lancé, et ils ont utilisé tous les outils qu’ils voulaient pour s’exprimer: vidéo, slam, montage radio, fresques… But: montrer de quel monde ils rêvent. Parce qu’ils rêvent, ça oui.

thema : les jeunes – désenchantés?, du 4 au 29/11, au théâtre national, 111-115, boulevard emile jacqmain, à Bruxelles. tickets : de 10 à 16 euros.

www.theatrenational.be

My. L.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content