DU CLICHÉ PLAISIR À LA PHOTO DE PRO OU AU FILM EN HD, LE PHOTOGRAPHE PEUT COMPTER SUR UNE LARGE GAMME D’APPAREILS POUR ÉTABLIR SON CHOIX. CONSEILS À L’APPUI.
Trois foyers sur 4 sont déjà équipés en matériel photographique. Et la cuvée 2011 nous a réservé une surprise de taille: les appareils photo numériques ont définitivement liquidé les caméscopes en permettant de filmer en Full HD. Autrement dit dans la plus haute résolution acceptée par un téléviseur récent. Mais attention, pour bon nombre des appareils photo, cette fonctionnalité vidéo pourra dépanner mais, en aucun cas, offrir un résultat professionnel.
Dans notre sélection, tous les appareils sont équipés de stabilisateurs optique ou mécanique. Sous faible lumière, les photos seront donc (plus) nettes même si l’appareil n’est pas posé sur un trépied.
Ils embarquent également des modes de traitement de l’image afin d’obtenir des effets rétro. Un maître-mot: l’amusement!
Capteur raisonné
Paradoxalement, plus on monte en gamme, plus la taille des capteurs photo diminue. Plus exactement, ce ne sont pas les dimensions qui changent mais le nombre d’éléments sensibles à la lumière, les photosites (4 photosites produisent un pixel), répartis sur la surface du capteur. Ainsi aux modèles de 16 mégapixels des compacts d’entrée de gamme, la famille des compacts typés experts leur préfère des déclinaisons plus sveltes. Car, en surchargeant de photosites une surface donnée, on risque de générer du grain (bruit numérique). Ce que l’on perd donc avec un capteur de 10 mégapixels en termes de possibilité d’impression très grand format est compensé par le saut qualitatif en termes de résultat. De la même manière, les interfaces se veulent plus spartiates. Les menus électroniques sont secondés par des molettes à l’ancienne que l’on peut actionner directement au cours de la prise de vue. Autre point crucial de différenciation, le format d’enregistrement. Seul le format RAW permet de retoucher une photo mal exposée.
Un bon caillou avant tout
Un bon appareil, c’est avant tout un bon objectif. Et dans ce domaine, pas de miracle. Les focales fixes donnent de meilleurs résultats que les zooms. Encore faut-il pouvoir en changer en fonction des besoins: grand angle pour les paysages, télé pour les portraits… Mais comment encourager les amateurs habitués au format réduit du compact à passer aux reflex encombrants? Les fabricants ont trouvé la parade avec les compaflex, aussi appelés compacts à objectifs interchangeables. Ces hybrides reprennent dans un boîtier réduit l’essentiel des sophistications des reflex comme la priorité vitesse/diaphragme, les réglages manuels ou encore la sélection de la sensibilité.
L’ambition de l’appareil photo est désormais de rivaliser avec les meilleurs caméscopes vidéo. Canon a ouvert le bal il y a 3 ans avec des reflex professionnels pouvant remplacer des caméras de cinéma sur les tournages. A présent, le grand public peut profiter d’un équipement identique capable de filmer en Full HD à 50 images/s et en stéréo. Neuf kilos sur l’épaule pour une caméra pro, 10 fois moins pour un reflex. La miniaturisation a du bon.
LEXIQUE
HD OU FULL HD?: La résolution HD s’affiche en 720 lignes et le full HD monte à 1080 lignes. Filmer en Full HD garantit un meilleur rendu sur un téléviseur moderne.
FORMAT RAW: Format brut n’ayant subi aucun des traitements et compressions des formats JPG ou Tiff. Ce format très volumineux fut longtemps réservé aux professionnels. C’est fini.
STABILISATEUR: Procédé chargé de réduire le flou dû aux mouvements de l’appareil. Le sta- bilisateur optique qui agit sur l’objectif est plus efficace que le stabilisateur numérique qui ne joue que sur la résolution et le temps d’exposition.
LES COMPACTS EXPERTS
KODAK
EASYSHARE MAX Z990
LES PLUS
Accus universels rechargeables (fournis), conception simple et soignée.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
12
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui
SENSIBILITÉ (ISO)
125-6400
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
360 euros
L’AVIS DE FOCUS
L’autofocus est réactif, mais le démarrage lent (4 s). Le piqué est bon à toutes les longueurs (zoom 30x), même si on évitera les hautes sensibilités.
FUJIFILM
FINEPIX F600 EXR
LES PLUS
Grande focale (24-360 mm), enregistrement Full HD stéréo, GPS (avec repérage des POI).
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
16
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Non
SENSIBILITÉ (ISO)
100-3200
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
299 euros
L’AVIS DE FOCUS
Outre le zoom optique, l’option numérique permet de doubler la longueur focale sans trop de dégâts. L’écran tactile peut basculer pour prévisualiser le résultat.
CANON
SX40HS
LES PLUS
Zoom (24-840 mm), qualité d’assemblage, vélocité et précision de l’autofocus.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
12
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui
SENSIBILITÉ (ISO)
100-6400
STABILISATION
Oui (capteur)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
450 euros
L’AVIS DE FOCUS
Un capteur ultra sensible, du tir en rafale de 10 i/sec pour la photo sportive. Et un mode ralenti pour la vidéo dont le son est restitué en stéréo.
NIKON
1V1
LES PLUS
Construction solide (acier), design flatteur, viseur électronique HD.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
10.1
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui
SENSIBILITÉ (ISO)
100-3200
STABILISATION
Non
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
799 euros (avec 27-81 mm)
L’AVIS DE FOCUS
Ce compact marche sur les plates-bandes des reflex avec une entrée stéréo et une sortie HDMI pour visionner les vidéos Full HD, Un regret? Pas de flash.
LES REFLEX
PENTAX
K-R
LES PLUS
Alimentation mixte (piles AA / batterie), bonne gestion de la sensibilité, autofocus réactif.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
12
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui
SENSIBILITÉ (ISO)
200-12800
STABILISATION
Oui (capteur)
DÉFINITION VIDÉO
HDTV (1280 x 720)
PRIX INDICATIF
420 euros (sans objectif)
L’AVIS DE FOCUS
Sorti il y a un an, nous l’avons sélectionné pour son rapport qualité/prix qui cible les photographes débutants. L’autofocus est rapide et les menus simplissimes.
NIKON
D7000
LES PLUS
Connectique (HDMI, vidéo A/V, USB), prise micro, excellente gestion du grain (<3200 iso).
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
16
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui
SENSIBILITÉ (ISO)
100-6400
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
HDTV (1280 x 720)
PRIX INDICATIF
950 euros (sans objectif)
L’AVIS DE FOCUS
Ce modèle, sorti il y a huit mois, conserve de nombreux attraits pour l’amateur éclairé. Dommage qu’en mode vidéo, la mise au point auto soit à la traîne.
CANON
60D
LES PLUS
Ecran orientable, excellente gestion des hautes sensibilités, belle construction.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
18
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui
SENSIBILITÉ (ISO)
100-6400
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
890 euros (sans objectif)
L’AVIS DE FOCUS
Même prix et mêmes qualités que son concurrent Nikon. A noter, un mode vidéo en Full HD. Dommage que la prise de son soit nativement en mono.
SONY
NEX-VG20
LES PLUS
Objectifs interchangeables, écran tactile, excellent rendu à haute sensibilité.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
16.1
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui
SENSIBILITÉ (ISO)
9 lux (vitesse d’obturation 1/50 F 3,5)
STABILISATION
selon objectif
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
1600 euros (sans objectif)
L’AVIS DE FOCUS
Pourquoi un caméscope au milieu des appareils photos? Parce qu’il offre toutes les qualités d’un reflex photo. A réserver aux cinéastes en herbe.
LE PLUS TECHNOPHILE
NIKON
COOLPIX S1200PJ
430 EUROS
Passons sur ses caractéristiques premières: un capteur de 14 mégapixels associé à un zoom stabilisé de 28-140mm f/3.9. De quoi faire de jolis zooms. Intéressons-nous maintenant à ses qualités cachées. Cet appareil photo embarque clandestinement un vidéoprojecteur au format VGA (640×480 pixels) piloté -au choix- par un iPhone, un iPad ou même un ordinateur. Après avoir installé le programme de pilotage, un simple câble suffit pour lancer une séance de diapos dans une pièce… très sombre. La luminosité des lampes (20 lumens) reste encore bien faible, mais l’ambiance est assurée.
LE MEILLEUR INVESTISSEMENT
LEICA
D-LUX 5 TITANIUM
900 EUROS
Le compact vedette de la marque bénéficie d’un revêtement « exclusif »: pas de titane, mais de l’acrylique gris pour ce modèle produit à 10 000 exemplaires numérotés. Le bijou inspiré du Lumix LX3 est accompagné de sa housse de cuir. Les investisseurs disent que c’est un bon placement. Par les temps qui courent…
LE PLUS NÉO-RÉTRO
FUJIFILM
X10
529 EUROS
Le Japonais relançait l’an dernier la mode du vintage avec un compact bourré de charme: le X100. Cette fois, il dévoile un mini-compact habillé d’acier et ceinturé de cuir pour mieux séduire les nostalgiques de l’argentique. On découvre, sous son capot, un capteur de 12 Mp et un viseur optique couvrant 85 % du champ visuel.
LES COMPAFLEX
PENTAX
Q
LES PLUS
Interface tactile claire et intuitive, qualité d’image, design vintage.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
12.4
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui (option)
SENSIBILITÉ (ISO)
125-6400
STABILISATION
Oui (capteur)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
669 euros (avec objectif 8.5mm)
L’AVIS DE FOCUS
A la fois les réglages experts (priorités vitesse/diaphragmeà) et les modes préprogrammés pour ne pas effrayer les débutants. Avec flash rétractable.
PANASONIC
GF3X
LES PLUS
Miniaturisation du couple boîtier/objectif, ergonomie des menus, boutons de raccourcis.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
12
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui (option)
SENSIBILITÉ (ISO)
160-6400
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
570 euros (avec objectif 28-84 mm)
L’AVIS DE FOCUS
Un grand zoom dans un tout petit boîtier. Avec des menus électroniques que l’on pilote à partir de l’écran dorsal tactile. C’est intuitif, rapide et efficace.
SONY
NEX-7
LES PLUS
Flash, viseur électronique (définition 1024×768 pixels), photos en 3D.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
24
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Oui
SENSIBILITÉ (ISO)
100-16000
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
1200 euros (sans objectif)
L’AVIS DE FOCUS
Le nec plus ultra en matière de compaflex avec un capteur éléphantesque offrant une bonne sensibilité et promettant des tirages très grand format.
SAMSUNG
NX200
LES PLUS
Taille du capteur (tirage supérieur au format A2), prise en main, modes créatifs.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
20.3
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Non
SENSIBILITÉ (ISO)
100-12800
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
849 euros (avec objectif 28-84 mm)
L’AVIS DE FOCUS
Un autofocus rapide et précis et un mode vidéo largement en phase avec la concurrence. Mais le plus original se situe au niveau des modes créatifs.
LES COMPACTS
KODAK
EASYSHARE M5370
LES PLUS
Ecran tactile, optique Schneider-Kreuznach (28-140 mm), automatismes à la prise de vue efficaces.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
16
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Non
SENSIBILITÉ (ISO)
64-1600
STABILISATION
Non
DÉFINITION VIDÉO
HDTV (1280 x 720)
PRIX INDICATIF
140 euros
L’AVIS DE FOCUS
Exemple de simplicité, ce compact se pilote à partir de pictogrammes affichés sur l’écran tactile. L’absence de stabilisateur optique est un point négatif.
CASIO
EXILIM ZS100
LES PLUS
Mode silencieux (pas de bip), zoom optique 12,5x (24-300 mm), fonction macro.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
14.1
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
2.7 / Non
SENSIBILITÉ (ISO)
64-1600
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
HDTV (1280 x 720)
PRIX INDICATIF
170 euros
L’AVIS DE FOCUS
Ce petit boîtier cache une optique de 24 mm. De quoi assouvir ses envies de photos panoramiques. La stabilisation est efficace et la WiFi est embarquée.
SAMSUNG
MV800
LES PLUS
Ecran dorsal tactile et articulé pour réaliser des autoportraits, menus personnalisables.
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
16
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3 / Non
SENSIBILITÉ (ISO)
80-3200
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
HDTV (1280 x 720)
PRIX INDICATIF
250 euros
L’AVIS DE FOCUS
L’écran tactile de contrôle peut basculer à la verticale pour prévisualiser le résultat. Le menu s’inspire des smartphones, mais la prise de son est mono.
CANON
IXUS 1100HS
LES PLUS
Ecran dorsal tactile, qualité de l’optique et ampleur de la focale (28-336 mm).
CAPTEUR (MÉGAPIXELS)
12.1
ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE
3.2 / Non
SENSIBILITÉ (ISO)
100-3200
STABILISATION
Oui (optique)
DÉFINITION VIDÉO
Full HD (1920 x 1080)
PRIX INDICATIF
354 euros
L’AVIS DE FOCUS
Sa finition alu, sa très grande plage focale et la possibilité de filmer en Full HD en stéréo sont autant d’arguments pour justifier son tarif élevé.
AMAURY DE LAROQUE
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