Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

20.20 RTL TVI

PRéSENTé PAR JULIE TATON.

Dans la famille « Dating game shows » ( Greg le millionnaire, L’île de la tentation, Tila Tequila Célib’ et bi…), je demande le cousin pépère. Celui où on ne verra aucune bimbo saucissonnée dans un deux-pièces pailleté shaker son booty face aux caméras. Où les candidats ne s’isoleront pas derrière un palmier (mais devant un cadreur passant par là) pour tester les caresses de leurs prétendantes. Où le pinard ne coulera pas entre les pectos (secoués sur un tube de R’n’B hispanisant) mais au fond du gosier pour lui tenir chaud. Un programme où on cherchera l’amour, le vrai, pas la passade estivale. J’ai nommé L’amour est dans le pré, une adaptation blanc-bleu-belge du format Farmer wants a wife mis au point par le groupe international FremantleMedia. Un concept qui cartonne partout où il est diffusé, et qui est un phénomène en Flandre sur VTM où la version locale s’appelle Boer zoekt vrouw. Principe: dix agriculteurs solitaires (paraît que le célibat est légion chez ces gens-là) passent une petite annonce télévisée pour trouver l’âme s£ur. Et choisissent ensuite (via une série de rencontres, d’épreuves, et une immersion parmi les vaches) une compagne parmi les candidates s’étant manifestées auprès de la chaîne. Bien sûr, dans le tas, il y aura toujours une Paris Hilton traumatisée par l’âpreté de la vie à la ferme. Mais le regard de la caméra ne sera pas moqueur à priori. « Non, même si on sait que la curiosité des téléspectateurs vient en partie de là », explique Wiet Bruurs, directeur des divertissements de RTL, « les motivations des participants sont sincères. Ce qui devrait donner de belles histoires. »

BELLES ET BêTES

Déjà développé sur M6 en version franchouillarde, L’amour est dans le pré sera la grosse cartouche de la rentrée pour TVI – ce soir, on aura simplement droit au portrait des fermiers et à leurs bouteilles à la mer. « On compte beaucoup sur l’émission », appuie Stéphane Rosenblatt, directeur des programmes de RTL TVI. « On est convaincu de la pertinence de ce choix par rapport à une stratégie de développement à laquelle on croit plus que jamais. Cette émission inédite en Belgique francophone allie divertissement pur et mise en avant d’une communauté. » Comme en Flandre, c’est une ancienne miss qu’on retrouve à la présentation. Histoire de jouer de la métaphore « coquelicot sur un tas de compost »?

Myriam Leroy

Partner Content