À l’orée des années 80 naissait la Factory. À la faveur du récent coffret, retour sur le label mythique de Manchester.
Les groupes Joy Division / New Order
Fin des années 70, Joy Division crée une sorte de post-punk existentialiste, sec et fulgurant. Leur chanteur Ian Curtis suicidé, Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris deviennent New Order et révolutionnent le rock en l’envoyant valdinguer sur la piste de danse.
Happy Mondays
Escrocs magnifiques, les Happy Mondays seront le dernier vrai coup de génie de la Factory. Repérés à l’Haçienda à l’orée des années 90, Shaun Ryder, Bez le danseur halluciné et leurs potes feront sniffer au rock une ligne de house, et une autre de funk. Hallelujah !
A Certain Ratio
Le groupe ne fournira pas seulement le premier single siglé Factory. Il s’amusera également très vite à fusionner le punk raide avec les déhanchements du disco. Trente ans plus tard, certains (LCD Soundsystem, !!!,à) ne s’en sont toujours pas remis.
FAQ FAC
La Factory ne référencait pas seulement ses sorties discographiques, mais bien tout ce qui touchait de près ou de loin le label : des affiches au Swing, le salon de coiffure installé dans le sous-sol de l’Haçienda (FAC 98) à l’assignation en justice lancée par Martin Hannett (FAC 61).
La Factory a toujours eu un lien très fort avec la Belgique. En témoigne l’association avec les Disques du Crépuscule, qui donnera la Factory Benelux.
Ouverte en 82 par Gretton, dirigée par Wilson et New Order, l’Haçienda sera longtemps un gouffre financier avant de devenir le club house légendaire de Manchester.
Les fondateurs Peter Saville
Le graphiste maison, auteur de pochettes cultes pour New Order, Joy Divisionà C’est lui qui réalise l’affiche de la première soirée Factory, en mai 78, (FAC 1).
Tony Wilson
L’âme du label. Le patron flamboyant, qui combinait musique pop et théories situationnistes. » Certains font de l’argent, d’autres font l’histoire « , avait-il coutume de dire. Il meurt en 2007 des suites d’un cancer. Son cercueil porte la dernière référence du label : FAC 501à
Alan Erasmus
Homme de l’ombre, cet acteur de formation pointe au chômage quand il se lance avec son complice Wilson dans l’aventure Factory dont les bureaux sont d’abord installés dans son appart’..
Martin Hannett
Le producteur maison. Influencé par l’écho que l’on peut trouver dans le dub jamaïcain, il forgera le son de Joy Division. Accro à l’héroïne, son c£ur lâchera en 91. Il avait 43 ans.
Rob Gretton
Manager de Joy Division, il les fera signer sur la Factory. Avec Wilson, il lancera ainsi l’Haçienda, club légendaire des années 90. Ce supporter acharné de Manchester City mourra d’une crise cardiaque en 99, à l’âge de 46 ans.
Texte Laurent Hoebrechts
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici