Calquant les séries télévisées, les jeux vidéo sont appelés à se ventiler en épisodes. Après Sam & Max, Siren Blood Curse montre la voie.

« S ois sympa, branche-moi sur une Sega! », suppliait une pub télévisée savamment concoctée pour la Master System fin des années 80. Depuis lors, le vidéoludique a envahi nos foyers via la petite lucarne. Et pendant que les consoles s’imposaient, l’univers télévisuel déteignait avec force sur la galaxie des jeux vidéo. Si bien que ces derniers intègrent désormais de vraies émissions télé, s’articulent en épisodes – comme les séries – et copient même des principes de fonctionnement télévisuels. La télécommande à détection de mouvements de la Wii de Nintendo s’utilise ainsi comme une zapette traditionnelle. Les menus et services se dénomment « chaînes Wii », avec notamment la possibilité de connaître la météo ou de suivre les infos directement depuis le Net. Cette convergence Web/jeux vidéo, également soutenue par la PlayStation 3 et la Xbox 360, accroît encore plus l’influence du petit écran sur le gaming. Gran Turismo 5 Prologue propose ainsi de télécharger une foule de reportages automobiles produits par Polyphony Digital, son studio de développement. La BBC a également donné son accord pour que Top Gear, son émission moteur culte, suive la même voie. Enfin, l’univers ultra réaliste du récent Grand Theft Auto IV permet de regarder de vraies émissions (histoire US, stand up, célébrités, télé-achat…) en utilisant des téléviseurs disséminés à travers le jeu.

EXPéRIENCES FRAGMENTéES

Conscient du succès des séries télévisées ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo emboîte également le pas. On ne compte plus les adaptations (souvent discutables) comme Lost, Les Experts (Miami, Las Vegas) et autre prochain Heroes (Ubisoft) qui émaillent les plannings de sortie. Dépassant ce phénomène lié au merchandising, certains jeux inédits commencent d’ailleurs à se segmenter en épisodes comme les séries. On n’achète donc plus un jeu complet en magasin mais on télécharge une première partie sur le Net, suivie d’épisodes au fil du travail des game designers.

Délirant et totémique jeu d’aventure, point & click, Sam & Max de Lucas Arts (repris par Telltale Games) a ainsi ouvert la voie à cette formule il y a deux ans sur PC. Le titre qui compte déjà deux saisons de six épisodes (à moins de 6 euros/pièce) en téléchargement via Steam semble avoir inspiré Sony qui vient d’annoncer que son prochain Siren Blood Curse suivra le même canevas. Disponible dès ce mois de juillet sur PlayStation 3 via le PlayStation Network, cet excellent survival horror précédemment sorti en format « classique » sur PS2 pourra être téléchargé en une douzaine d’épisodes. Séduisant, car au-delà d’un potentiel feedback en temps réel des impressions des joueurs, il ne faudra plus débourser 70 euros en un fois, l’utilisateur pouvant ainsi « arrêter » le jeu à tout moment. Inconvénient: en cas d’insuccès commercial, les développeurs risquent de ne pas se tenir au planning initialement prévu. Voire d’arrêter la production en plein milieu, comme cela s’est déjà vu aux USA pour de nombreuses séries télévisées de qualité à l’audience trop marginale.

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content