Du 6 au 16 mai, à Bruxelles, le Botanique dégoupillera le printemps musical. Rapide revue des troupes, entre chanson, rock, électro…

Tous les amateurs vous le confirmeront: le printemps commence vraiment maintenant. Avec les Nuits Botanique. L’incontournable oasis musical bruxellois lance en effet pour de bon la saison des festivals, qui vont avaler durant les prochains mois des centaines d’artistes. Loin des hypermarchés du genre, le Bota reste fidèle à sa logique de petite enseigne. Ici, insiste-t-on, on privilégie encore le confort du spectateur. Toutes les salles du site sont donc convoquées, de l’Orangerie à la Rotonde. Viennent s’y ajouter le Cirque royal et un chapiteau dressé pour l’occasion; les marches du jardin formant spontanément l’atrium où l’on vient débattre du retour de la flûte traversière dans le rock norvégien, du t-shirt de la bassiste du groupe précédent, ou tout autre débat crucial, une chope ou un durum à la main. En attendant, à défaut de pouvoir présenter l’intégralité du menu (copieux), on a pointé les concerts qui devraient marquer cette édition 2009, regroupés en 4 parcours type.

Chanson.

Le genre reste toujours une locomotive pour le festival. Ainsi, la venue au Cirque Royal de Jane Birkin (le 8), Cali en version acoustique (le 10), Anaïs (le 13), mais surtout celle de Christophe (le 16). Accompagné notamment du Mons Orchestra, c’est L’événement de ces Nuits. Au-delà, on ne loupera pas le concert d’ Emily Loizeau à l’Orangerie (le 15) ou de la trop discrète Françoiz Breut au Musée (le 14).

Rock & folk.

Au Bota, on a toujours préféré fouiller dans la marge que d’emprunter les grosses autoroutes du hit-parade. Que ce soit en rock, plutôt garage avec Joe Gideon & The Shark (le 9), psyché avec Pink Mountain Tops (le 14), arty avec Art Brut (le 8)… Mais surtout, en creusant la veine neo-folk, au sens large, de Bat for Lashes (complet le 15) à Great Lake Swimmers (le 16), en passant par le plus sifflotant et néanmoins incontournable Andrew Bird (le 9).

Electro & hip hop.

Après l’annulation d’Orelsan, la portion hip hop des Nuits est réduite à la soirée du 9, avec Abd Al Malik (en effet moins risqué). L’électro est un peu mieux servie, avec surtout l’affiche autour du Français Yuksek, qui permettra notamment de découvrir la dernière sensation Thunderheist (le 16).

Belges.

Ils auront leur soirée, le 13 avec e.a.: Sharko, Daan, The Bony King of Nowhere, Lionel Solveigh, les Vedettes, Jeronimo… Ce n’est pas pour cela qu’ils n’infiltrent pas aussi le reste de la progra, comme Soy Un Caballo, le 16, au Musée. On reviendra sur le contingent noir-jaune-rouge la semaine prochaine. Du 6 au 16/05, au Botanique, Bruxelles. www.botanique.be ou 02.218.37.32

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content