De son antre sur les côtes de la Manche, Morcheeba a préparé son nouvel album, Dive Deep, entre MySpace et eBay…
Vous avez recruté certains des vocalistes de Dive Deep par MySpace, une explication?
Paul Godfrey : je vis près de Douvres, une très jolie ville de retraités, totalement morte. Donc, ma seule connexion au monde, c’est Amazon, iTunes, YouTube ou MySpace. Sur ce dernier site, j’ai découvert Thomas Dybdahl, une méga rock star norvégienne qui chante trois titres sur l’album. Manda, une Française, et le rappeur de Liverpool, Cool Calm Pete, sont également arrivés par MySpace.
Votre frère Ross, l’autre moitié de Morcheeba, vit à Los Angeles: merci Internet?
Quand j’ai mixé ce disque, je lui envoyais un MP3 ou mettais le morceau sur un serveur le soir, et le matin, je recevais des nouvelles!
Les limites d’Internet?
Notre album a été mis illégalement sur la toile via un site russe une semaine après qu’il a été mixé en mai 2007! En même temps, Internet sert de caisse de résonance: des critiques y disent que c’est notre meilleur disque depuis des années. Je pense que nous sommes très chanceux parce que notre audience est plutôt mûre. Elle n’est pas composée uniquement de kids qui chargent leurs MP3, mais d’amateurs qui connaissent la supériorité du CD, qui apprécient les notes de pochette, les crédits, les photos. Si les ados d’Europe de l’Est ne peuvent pas se payer le CD officiel mais viennent nous voir en concert, c’est OK ( sourire).
Vous êtes visiblement plus Mac que PC (il trimballe un laptop Apple), pourquoi?
Parce que le Mac est mieux sécurisé et, de manière générale, meilleur. Les programmes créatifs en vidéo ou en musique ont longtemps été disponibles uniquement en Mac. J’aime l’esthétique Mac même si c’est plus cher.
Votre premier ordinateur?
Un Sinclair ZX Spectrum, je devais avoir 12 ou 13 ans ( Ndlr: la « bécane »est sortie en 1982) et il fallait utiliser un lecteur de cassette pour télécharger des informations. Je suis un vrai geek de c£ur même si, ado, je fréquentais davantage les mauvais garçons que les computers.
Votre pièce de technologie la plus précieuse?
Un synthétiseur EMS, un synthé portable du début des années 70 que Pink Floyd (ainsi que Brian Eno, Yes ou Aphex Twin) utilisait: il faut mettre des pins pour le faire fonctionner ( rires).
Vous faites les marchés de vieille électronique?
Je suis paresseux, je reste à la maison et je regarde sur eBay… l
www.morcheeba.net
ENTRETIEN PHILIPPE CORNET
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici