Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

L’ADIEU AUX ARMES- Issu de la galaxie Marvel Comics, Iron Man s’attaque, de l’intérieur, au lobby de l’armement! Un rôle à la mesure de l’excellent Robert Downey Jr.

De Jon Favreau. Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow. Musique: Ramin Djawadi. 2 h 05. Sortie: 30/04.

Dernier super héros de chez Marvel Comics à débarquer sur les écrans ( voir également notre dossier en page 10), Iron Man naquit en 1963 du cerveau bouillonnant de Stan Lee, lequel créa également Spiderman, Hulk, Les 4 Fantastiques et les X-Men. Dans les années 1990, Stuart Reanimator Gordon rêvait déjà de porter ses aventures à l’écran. L’argent lui manqua, malheureusement, et le projet s’enlisa dans une suite de faux départs où intervint du beau monde: Tom Cruise et Nicolas Cage furent en effet pressentis pour le rôle, Quentin Tarantino faisant partie des réalisateurs envisagés par la production. Passé successivement de studio en studio (de Universal à New Line en passant par la 20th Century-Fox), le projet revint finalement chez Marvel qui put le mener à bien.

Mis en images par Jon Favreau (responsable du fantastique et plaisant Zathura), le film séduit par son mélange d’humour et d’action, d’effets spectaculaires et d’esprit antisystème. Il offre surtout un rôle inattendu à l’excellent et trop rare Robert Downey Jr. Lequel joue avec beaucoup d’autodérision Tony Stark, fabricant d’armes dont une mauvaise expérience en Afghanistan va provoquer la soudaine autant qu’improbable prise de conscience.

ACTION ET AUTODéRISION

Victime de ses propres armes, passées aux mains de l’ennemi, notre flamboyant capitaine d’industrie se verra retenu en otage et sommé de mettre ses talents au service d’un seigneur de la guerre local. Brillant inventeur, il s’en sortira en menant anticipativement à son terme un projet d’armure futuriste permettant de voler… C’est ensuite sous ce déguisement bourré de technologie high-tech, et rendu plus efficace encore, qu’il jouera paradoxalement les chevaliers de la paix. On craint, à un moment précis, de voir la culture du super héros coloniser abusivement un tiers monde qui ne demandait rien à personne. Mais le film revient sagement sur le sol américain pour l’inévitable règlement de compte avec le grand méchant de service, représentant cynique d’une corporation de fabricants d’armes qui en prend pour son grade. On notera que ce très détestable individu, doublé d’un félon sans scrupule, est incarné par un Jeff Bridges ( The Big Lebowski) quasi méconnaissable avec sa calvitie, son embonpoint et sa longue barbe de prophète de malheur!

u http://ironmanmovie.marvel.com/

LOUIS DANVERS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content