20.15 CLUB RTL – 20.35 FRANCE 2

DE YANN ARTHUS-BERTRAND.

C’est l’événement du jour: la diffusion plurimédia et simultanée à travers le globe de Home, le film de Yann Arthus-Bertrand, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Après le succès phénoménal de son livre La Terre vue du ciel, lui-même décliné en expo puis en dérivé télévisuel ( Vu du ciel), le photographe et reporter français a donc décidé d’empoigner sa caméra afin de filmer la planète depuis tout là-haut. Un nouveau projet dont le bilan chiffré témoigne à lui seul de la dimension proprement gargantuesque: 54 pays et 120 lieux ont ainsi été filmés sur une durée de 18 mois pour un total de plus de 500 heures de rushes et un budget de 11 millions d’euros. Son but: témoigner de la beauté de la planète et, de cette manière, tenter de la préserver. Un film d’utilité publique donc, destiné à nous faire prendre… de l’altitude pour mieux avoir conscience du monde et de ce que nous en faisons. En quelques décennies, l’homme a en effet rompu un équilibre de près de quatre milliards d’années, mettant ainsi l’avenir de la Terre en péril. Selon YAB, il est trop tard pour être pessimiste: il reste dix ans à l’humanité pour changer son mode de consommation et inverser la tendance.

THERE’S NO PLACE LIKE HOME

Une portée universelle se traduisant elle-même par une diffusion universelle. Essentiellement financé par François-Henri Pinault et son groupe PPR, produit et distribué par EuropaCorp, la boîte de Luc Besson, Home sera ainsi visible ce vendredi dans plus de 50 pays du monde à la fois au cinéma, sur Internet, en DVD ou à la télévision. Un écrasement de la hiérarchie des médias proprement inédit vu l’ampleur de la chose. Et assurant de facto la possibilité de voir le film gratuitement – à noter que les versions ciné et dvd sont plus longues d’une demi-heure. Un bel esprit en aval qui s’est doublé en amont d’un tournage éthiquement irréprochable, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements en avion et en hélicoptère étant compensées par des projets de développement propre. Enfin, plus qu’une simple vision kaléidoscopique du monde oscillant entre cartes postales idylliques et visions douloureuses de paysages dévastés, le film se veut scientifiquement inattaquable, les commentaires ayant été soumis à la fois à Al Gore, bien connu pour son engagement en matière d’avenir planétaire, et à Lester Brown, véritable pape de l’écologie aux USA.

Diffusé sous nos latitudes par Club RTL et France 2, Home est à chaque fois augmenté d’un complément. Sabine Mathus aura ainsi reçu Yann Arthus-Bertrand la veille dans Face à Face sur TVI à 13.45, tandis que la chaîne française propose ce vendredi en deuxième partie de soirée une émission spéciale présentée par Yves Calvi et prolongeant le propos du film en compagnie d’experts. Deux émissions qui devraient tendre elles aussi vers une déclaration d’amour passionnée à notre planète doublée d’une réflexion en profondeur préférant jouer la carte de l’émerveillement conscientisant à celle de l’alarmisme impénitent. Ce qui pourrait, en un sens, être résumé par la formule de la jeune Dorothy du Magicien d’Oz:  » There’s no place like home« …

Nicolas Clément

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content