Halo fait de la résistance – Narrative autant que sportive, la saga Halo revient dans un prequel sans Master Chief. Une tentative de rupture très attendue se jouant de la multiplicité des points de vue.

Édité par Microsoft et développé par Bungie, âge 16+, disponible sur Xbox 360 le 22/09.

Première production à avoir bétonné les First Person Shooter sur consoles après Goldeneye sur Nintendo 64, Halo est également l’architecte du succès du FPS multijoueurs en ligne en mode joypad. Logique donc que le titre soit devenu au fil des épisodes un mètre-étalon pour adeptes de frags, malgré un manque parfois criant de renouvellement dans ses campagnes en solo. Désireux de renverser la vapeur, le jeu phénomène reviendra ce 22 septembre avec Halo 3: ODST, un spin off graphiquement essoufflé, mais déployant des mécaniques de jeux oscillant entre un mode solo singulier et une approche multijoueurs coopérative nerveuse.

Halo 3 : ODST n’est pas la suite d’ Halo 3. Juste un prequel. Ce statut lui permet probablement de s’affranchir des codes de la série. Dépoussiéré, le titre oublie ainsi un moment le célèbre Master Chief, pour plonger au sein des ODST (Orbital Drop Shock Troopers). Ces éclaireurs militaires de choc, plus fragiles que la mascotte de Bungie, se retrouvent largués puis perdus dans New Mombasa, cité futuriste fantôme façon Blade Runner. Les Covenants, ces aliens fluo parfois drolatiques, issus d’une loufoque alliance théocratique, en plus.

Narration éclatée

Au-delà de 2 nouvelles armes et d’un mode de visée permettant de voir les ennemis à travers les décors, la barre de vie du joueur ne se recharge plus automatiquement dans Halo 3 : ODST. Le retour des trousses de soin a sonné. Des nouveautés à priori futiles prises séparément, mais qui gagnent tout leur sens lorsqu’elles sont accumulées. Si les passages explosifs resteront de mise, plus question donc de systématiquement foncer tête baissée dans le tas. La réflexion et l’infiltration sont presque de mise. En permanence, un pointeur compas indiquera ainsi au joueur la direction du prochain objectif. Pas un point précis mais une zone de recherche.

Exit donc les successions de salles et de zones, « le joueur est plongé dans la ville comme un détective à la recherche d’indices », explique Lance Lars Bakken, senior designer chez Bungie. « Originellement, on voulait développer une simple extension de campagne, mais nous avons eu envie de raconter une histoire beaucoup moins linéaire, sous forme de flash-back et vue depuis la perspective de différents personnages. Le gameplay déroulera en outre une grande ville dans laquelle le joueur peut se balader et avoir plus de contrôle. Tout le monde suivra la même histoire, avec toutefois quelques nuances selon les décisions prises ». Emaillé de quelques niveaux à bord de véhicules, cet ODST inattendu se couronne d’un mode multijoueur Fire Fight (Baptême du Feu) coopératif, où il s’agira entre autres de repousser des vagues d’aliens. Un parti pris résolument dans l’air du temps confirmant le succès de Left 4 Dead et Gears of Wars 2.

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content