An Pierlé et White Velvet sortent un joli package composé d’un live, de singles et de raretés. L’occasion de faire le point sur le best of et ses dérivés.

S élection des meilleurs passages d’une £uvre. Terme particulièrement utilisé en musique pour désigner le recueil des meilleurs morceaux (le plus souvent assimilés en réalité aux meilleures ventes) d’un artiste ou d’un groupe pendant une période donnée. » Pas besoin d’être parti en Erasmus dans le Yorkshire ou d’avoir claqué ses thunes chez Berlitz pour savoir ce que représente un best of. Pourtant, d’anthologie en compilation, de greatest hits en very best, l’industrie du disque joue sur les mots.

Les best of, prétendent certains, sont pour les femmes au foyer et les petites filles. Ils sont en tout cas la plupart du temps destinés à des auditeurs qui n’aiment que quelques chansons ou singles d’un artiste (du moins pas assez pour se procurer son intégrale) ou à de nouveaux fans potentiels cherchant à survoler l’£uvre d’une vie.

Pour les maisons de disques, ils représentent aussi, évidemment, un bon moyen de rentabiliser leur catalogue et d’actionner le tiroir caisse sans trop se fouler ni prendre de risque. Comme dans pas mal de cas, l’idée d’un best of a germé pour An Pierlé et White Velvet du côté de leur label. « La direction de Pias estimait qu’il était temps pour ce genre de projet, raconte Koen Gisen, musicien, producteur et âme s£ur de la chanteuse aux ballons ergonomiques. Dans un premier temps, nous nous sommes montrés réticents. Nous n’avons sorti que deux albums ensemble et An n’avait auparavant enregistré qu’un seul et unique disque en solo. » Le couple gantois a cogité et finalement proposé une variante: compiler singles et raretés. « Nous ne possédons pas d’immenses tubes dans notre répertoire, explique An. Et dans le temps, je le concède, les artistes sortaient un best of quand ils avaient quinze albums à leur actif. Après dix ans de carrière, on parvient toutefois à prendre un peu de recul. » Et on a souvent de quoi combler les fans et les curieux à coups d’inédits, de reprises, de musiques de film.  » Les chansons de qualité qui ne peuvent pas se fondre dans un album, il ne faut guère attendre 20 ans avant de les soumettre au public sous une forme ou une autre. »

Son premier disque n’étant jamais sorti en France, ce Single & Rarities est aussi l’occasion pour An Pierlé de faire découvrir des morceaux comme Mud Stories et Are friends electric? de l’autre côté de la frontière.  » Je pense que tout le monde pourra s’y retrouver. Même ceux qui passent leur temps à collectionner les petits trucs qu’ils découvrent en fouillant sur Internet. Pour mettre en forme cet objet, nous avons pris le temps de réécouter nos albums. Ce que nous ne faisions jamais. Nous nous sommes regardés avec les yeux des autres. Ecoutés avec leurs oreilles. Et nous avons essayé de retracer chronologiquement un parcours. De la petite fille dans un concours pop/rock à ce que nous sommes devenus aujourd’hui. » L’idée de joindre un live dans le package a tout particulièrement eu le don de convaincre les tourtereaux.  » An vend nos CD les soirs de concert. Cela nous a permis de réaliser que beaucoup de gens étaient demandeurs d’un live. Notre solution pour apporter encore une valeur ajoutée au projet. Un cadeau substantiel. »

Valeur ajoutée

Tout le monde ne cherche pas, comme Pierlé et Gisen, à prendre le problème par le bon bout. A rendre intéressant ce qui peut plonger dans le plus grand ennui. Tout le monde ne se plie pas non plus aux règles du business. Ainsi, AC/DC et Metallica ont toujours refusé le greatest hits. Comme Radiohead d’ailleurs. Parlophone sortant un best of sans la coopération du groupe de Thom Yorke. A l’analyse, plusieurs choses sont régulièrement reprochées au best of au-delà du côté ridicule que charrient les compiles précoces de groupes encore débutants. Certains artistes estiment que leurs chansons sont à écouter dans un contexte particulier (l’album) et que quand elles en sont détachées, elles perdent de leur sens. Quand aux collectionneurs, ils ont dû de plus en plus souvent faire face, dès le début des années 80, aux greatest hits agrémentés d’un ou deux inédits. Les obligeant à mettre la main au portefeuille pour posséder un catalogue dans son intégralité. On est bien peu de choses.

Singles & Rarities + Live CD, distribué par Pias.

www.myspace.com/anpierleandwhitevelvet

Texte Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content