Les sapins de Noël nippons en perdent leurs épines: la 3DS, console portable de Nintendo tout en 3D sans lunettes, débarquera finalement le 26 février prochain au Japon, faute de stocks suffisants pour cet hiver. Attendue un mois plus tard chez nous, à un prix de 10 à 20 % supérieur à celui affiché au Japon (220 euros), la portable en relief glassless risque de faire mal à plus d’un portefeuille. Mais l’avancée technologique brandie par Nintendo bluffe. En main, l’impression de relief magnétise. L’affichage auto stéréoscopique développé par Sharp délivre en outre des graphismes équivalents sinon supérieurs à ceux de la PSP. Pour autant, le tour de magie n’est pas infaillible. Décaler la tête trop à gauche ou à droite floute ainsi l’image. Un défaut que l’on peut atténuer en jouant avec le 3D Depth Slider, potentiomètre réglant la profondeur de la perspective jusqu’à l’annuler.

Elargissant ses 2 écrans à 9 cm de diagonale (contre 8,2 cm sur la DSi), la 3DS pousse le gimmick dimensionnel jusqu’à son appareil photo externe qui shoote en 3D via une double lentille. De quoi apporter une nouvelle approche à des jeux en réalité augmentée que Nintendo entend développer. Détecteur de mouvements, gyroscope, carte SD de 2 Go, catalogue Game Boy et GBA en ligne, connectivité Web en stand by (pour communiquer avec d’autres consoles et hot spot même lorsqu’elle est en veille): la 3DS joue à fond la carte multimédia. Au Japon, Fuji TV a même signé pour diffuser ses programmes sur le nouveau jouet de Big N. Une démarche à peine déguisée en riposte envoyée à l’iPhone d’Apple qui se transforme en console de jeu vidéo rivale. Iwata considérant même Apple comme  » l’ennemi du futur« , selon le Times.

Reste qu’avec près de 80 titres annoncés chez tous les éditeurs poids lourds, jamais ludothèque de lancement n’a été aussi étoffée. Kid Icarus, PilotWings, Mario Kart, StarFox, Paper Mario et Professor Layton and the Mask of Miracle paradent ainsi parmi les must have de Big N. La 3D s’annonce d’ailleurs comme le prochain champ de bataille du secteur. Les autres consoles et éditeurs préparent en effet la riposte. C’est le cas notamment de Capcom qui brandit Resident Evil: Revelations 3D et Super Street Fighter IV 3D. Sans oublier Ubisoft ( Driver Renegade, Assassin’s Creed: Lost Legacy), Sega ( Sonic, Super Monkey Ball), Konami (Metal Gear Solid Snake Eater) et Square Enix ( Dragon Quest, Final Fantasy).

Michi-Hiro Tamaï

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