Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

20.20 LA UNE

PRéSENTé PAR MAUREEN LOUYS ET JOëLLE SCORIELS.

Classique des classiques, le Festival du Rire de Rochefort débarque pour la 30e fois, du 5 au 24 mai. L’occasion, pour quelques comiques du terroir, les Frères Taloche et Marc Herman en tête, de ravir leur public. C’est aussi la première à Rochefort – « Je suis vierge à ce niveau-là », sourit-il – du multi-talentueux Québécois Anthony Kavanagh, avec Anthony Kavanagh.com.

Votre spectacle plonge notamment le spectateur au c£ur des nouvelles technologies. Sur quels ressorts humoristiques jouez-vous?

J’observe, je grossis, je compare. Je prends un exemple dans le spectacle: on veut du plus petit, du plus léger, du plus plat. Il n’y a plus rien de gros et lourd, à part vos maris mesdames. Quatre vannes plus loin, je dis qu’on avait Chirac, maintenant on a Sarko: plus petit, plus plat, multifonctionnel et producteur de musique… Je joue aussi sur le fait qu’on met des années à apprivoiser des technologies: quand ma mère, après des décennies, à réussi à faire fonctionner un magnétoscope, je lui ai offert un lecteur DVD pour fêter ça!

On vous a vu dans une comédie musicale, dans une série totalement loufoque (Le c£ur a ses raisons) ou même à la barre des NRJ Music Awards. Pas trop douloureux, le grand écart?

Je m’ennuie facilement. Alors, pour moi, c’est un énorme plaisir de jongler entre les styles, de passer d’un monde à l’autre. J’ai fait du stand-up pendant 14 ans, puis j’ai pris part à la comédie musicale Chicago: je n’avais jamais fait de spectacle à plusieurs. En Amérique, on ne réfléchit pas aux changements de casquettes. Je suis un entertainer, il y a un spectacle à faire, je le fais. Je suis polyvalent, ce qui n’est pas toujours bien vu en France.

ça fait près de 20 ans que vous êtes dans ce métier. Quels sont les défis qui vous bottent encore?

Le cinéma. J’ai déjà joué dans plusieurs téléfilms. Mais je voudrais, dans le futur, pouvoir jouer en anglais. Etre dans un film américain, ce serait génial.

Vous êtes bon, comme acteur?

C’est difficile à dire, je n’aime pas trop me regarder. Mais les derniers échos que j’ai eus, pour le téléfilm Les amants de l’ombre, sont plutôt bons.

Qu’est-ce qui vous fait rire en ce moment?

Tropic Thunder, de Ben Stiller, m’a bien plu. Je suis fan du stand-up américain, de Chris Rock à Robin Williams. J’aime aussi des séries comme How I met your mother ou Family Guy ( Les Griffin). Et bien sûr, les Simpsons.

Guy Verstraeten

Partner Content