Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

Ils ne sont plus que 10 en course pour le Fnac Unsigned Music Talents, concours auquel s’est désormais associé Focus. Les choses sérieuses commencent…

I ls partirent 500 maisà ils ne sont désormais plus que 10. Les 10 groupes qui s’affronteront lors des demi-finales du Fnac Unsigned Music Talents (FUMT) 2010. C’est la conséquence d’une première sélection opérée par un panel de  » professionnels de la profession  » (artiste, label, presse).

On rappelle le principe: les groupes candidats avaient jusqu’au 15 octobre pour proposer une démo contenant 4 titres. La condition: ne pas encore être signé sur une maison de disques. Au bout du compte, le gagnant ne recevra ni argent ni contrat, mais se verra offrir quelques  » outils professionnels  » bien utiles. Comme par exemple, la réalisation d’un clip, du temps en studio, des photos de presse ou encore, comme ce sera le cas pour le groupe qu’auront préféré les lecteurs du Focus, une scène -en l’occurrence, celle d’un prochain Focus Club, organisé chaque mois au K-Nal (lire ci-contre).

Choix cornéliens

On n’en est cependant pas encore là. Deux demi-finales sont encore inscrites au programme, avant la finale au Petrol, à Anvers, le 27 novembre prochain. La première des demis aura lieu au Vooruit de Gand, le 6 novembre ; la seconde se tiendra quant à elle une semaine plus tard à Bruxelles, à la Maison du peuple de Saint-Gilles. Tout le monde y est évidemment le bienvenu.

Il s’agira de départager les 10 groupes rescapés d’un premier arbitrage, pas toujours simple au demeurant (on aurait bien emmené les Liégeois de Fastlane Candies, ou encore la Gantoise Gloria, par exemple, si l’embarcation des oe finales avait été plus grande). La sélection s’avère toutefois diversifiée, même si les fans d’électro resteront sur leur faim. C’est une des tendances du concours: autant le genre est devenu aujourd’hui aussi important que la pop ou le rock, autant il a du mal à s’afficher sur scène. A moins qu’il ne préfère d’autres circuits que les concours comme le FUMT (ou apparentés comme le Concours Circuit, Humo Rock Rallyà) pour se faire connaître?

En attendant de dévoiler dès la semaine prochaine la liste des 10, on peut déjà vous dire qu’entre pop/rock maligne, folk aérien, réminiscences folk, fulgurances lo-fi, et retour de flamme noisy, il y aura de quoi faire. L’un d’entre eux succédera à Labiur, lauréate 2009 (en photo). Bonne écoute!

www.fnacunsignedmusictalents.be

Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content