CETTE ANNÉE, LE RED BULL ELEKTROPEDIA VANGUARD AWARD VA À FL STUDIO, DONT LE LOGICIEL FRUITYLOOPS EST RESPONSABLE DEPUIS 20 ANS DE TUBES COMPOSÉS EN DIX MINUTES, NOTAMMENT SIGNÉS MARTIN GARRIX, SOULJA BOYS, KANYE WEST, JUSTIN BIEBER ET DEADMAU5. RETOUR SUR UNE BLAGUE BELGE QUI A CHANGÉ LA POP MONDIALE.

FruityLoops est un logiciel permettant d’effectuer du véritable travail de studio à partir de son ordinateur, voire même de son téléphone portable via certaines versions allégées et récentes du programme. C’est à partir de 1997-98 que les démos apparaissent un peu partout gratuitement sur le Net et les versions complètes crackées sur les sites de téléchargements illégaux comme Napster et Kazaa. Ce qui n’a pas l’air de beaucoup déranger Image-Line, firme gantoise alors plutôt spécialisée dans le jeu vidéo et pour qui FruityLoops n’est que commercialement très secondaire, juste un petit joujou musical même pas tout à fait au point, pensé par et pour des non-musiciens. Ultra-basique, la première version de FruityLoops ne demande en effet aucune connaissance: pour composer un beat, il suffit d’empiler des blocs de couleurs sur une grille. Le logiciel s’est depuis enrichi mais les fondamentaux sont restés: simplicité d’utilisation, possibilités plus étendues qu’on pourrait le penser et, surtout, un son assez caractéristique, pas du tout clinique.

Tout au long des années 2000, c’est surtout dans le hip-hop que FruityLoops cartonne, transformant souvent du jour au lendemain des beatmakers solitaires et fauchés en producteurs à succès. Non sans polémique. Comment pourrait-il en être autrement alors que des types sans aucune base musicale se mettent à engranger des millions de dollars après avoir, souvent en moins de dix minutes, juste empilé des blocs de couleurs sur un écran de laptop et ce, à partir d’un programme piraté? Aujourd’hui, FruityLoops est toutefois entré dans les moeurs. Leur site aligne même fièrement quelques avis d’utilisateurs aussi convaincus que bien vendus, parmi lesquels des « pointures » comme Avicii, Martin Garrix et deadmau5. Qui ne sont vraiment pas les seuls à empiler les blocs une heure avant de monter sur scène ou dans un avion. Le producteur écossais Hudson Mohawke a en effet un jour avancé que dans le top 10 américain contemporain, il y avait généralement huit morceaux composés sur FruityLoops. Justin Bieber, The Weeknd, Kanye West, Future et Miley Cyrus ne l’ont pas démenti.

C’est que FruityLoops ne séduit pas que par sa facilité d’utilisation mais aussi par un son très caractéristique, puissant et salace, et c’est ce qui pousse des artistes capables de se payer des centaines d’heures de studio et d’équipements sophistiqués à encore et toujours l’utiliser. Sans entrer dans des détails trop techniques, disons que le « charley » FL est ainsi fort à la mode dans le mainstream et la trap, style de hip-hop basique et ultra-sexué, lui doit quasi toute sa mythologie. Autant dire que le petit bidule, la blague belge, tient aujourd’hui de la success-story, même si de notoriété publique, ses concepteurs ne la ramènent pas trop, bien conscients d’avoir créé un mini-Frankenstein lâché dans le monde de la pop contemporaine.

S.C.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content