Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

Les séries télé ressassent toujours les mêmes thèmes. Focus vous les dévoile tout au long de l’été. Quatrième étape: la musique. Un classique.

Premier couplet: Fame, ses justaucorps en lycra, ses bandeaux mousse et sa quête effrénée de gloire et de célébrité (attitude dont on situe à tort la naissance dans les années 2000). La mère nourricière de toutes les séries musicales (elle-même fille du film du même nom). Deuxième couplet: l’éclosion des dérivées de Fame – la fin du siècle dernier verra ainsi naître, entre autres perles, un feuilleton injustement oublié sur le quotidien de Filip, Adel et Frank (mieux connu sous leur nom de scène, 2Be3), danseurs de MJC dans la série, boys band façon Chippendales franchouillards dans la vraie vie. Troisième temps: l’intérêt retombe comme une ballerine sur un parquet trop huilé. Quatrième: Il repart à la hausse en même temps que l’engouement pour la Star Academy, et les déclinaisons planétaires d’American Idol qui, l’espace d’un instant, font croire à l’accession facile au panthéon des illustres: c’est l’époque du phénomène télévisé espagnol Un, Dos, Tres, du film Save the last dance, de la naissance d’une foultitude de cours résidentiels de chant et de danse (comme au château de Dammarie-lès-Lys, quoi)… Cinquième: la sinusoïde poursuit son tracé. La téléréalité a démontré ses limites, ses stars sont aussi éphémères qu’un tube de Cascada (qui ça?), ses axes narratifs (exclusion des faibles…) sont critiqués de toute part. Enfin, sixième couplet: C’est le retour de la musique (pour emprunter un jingle bien connu). Début 2006 naissent aux Etats-Unis des phénomènes dont la popularité auprès des teenagers semble ne pas vouloir s’essouffler: le téléfilm à suites High School Musical (qui se paye désormais le luxe de sortir en salle) et la série Hannah Montana dont l’héroïne, star planétaire de 16 ans, a un destin copié sur celui de son interprète, Miley Cyrus. Phénomènes de grande ampleur aux Etats-Unis, ces fictions estampillées Disney ont percolé ici aussi, grâce au look de leurs héros, à l’universalité de leurs histoires de lycée (du genre « La plus sexy des pom-pom girls n’est pas forcément la plus heureuse »), et l’exaltation de valeurs comme le dépassement de soi (récompensé au bout du compte), la loyauté, l’humilité…

Refrain: les séries musicales (basées en tout ou en partie sur la pratique du chant, de la danse ou d’un instrument), ça s’en va et ça revient, mais les histoires de larmes et de sueurs qu’elles proposent, doublées d’un message positif et d’un casting généralement métissé – et extrêmement politiquement correct -, accrochent généralement des ailes blanches dans le dos des audiences.

Nouvelle star des audiences?

France 2 l’a bien compris, et surfe sur la vague amorcée aux Etats-Unis avec Chante!, feuilleton jeunesse mettant en scène une école de chant et de danse, dont le tournage des saisons 2 et 3 est en cours. Le Belge Sam Touzani a intégré le casting et se réjouit de l’image positive qu’il renvoie des Arabes, lui qui n’a plus joué dans quoi que ce soit de conséquent depuis 1998 et une ribambelle de personnages de tueurs et violeurs particulièrement stéréotypés – « Or, je n’ai pas l’impression d’être dans la caricature du mec qui tient le mur ». Les aventures de la jeune Tina Ravel (jouées par l’ex-baby star Priscilla) devraient refaire leur entrée en piste d’ici quelques mois.

Plus attendu encore est le coup d’envoi de Glee, nouvelle série de la Fox, présentée comme un futur carton, un phénomène abordant à rebours la folie Hannah Montana, que l’on annonçait furieusement drôle et impertinent (on insiste d’ailleurs bien sur le fait que la série a le même créateur que Nip/ Tuck, Ryan Murphy)… Diffusé en mai dernier, le pilote de Glee (l’histoire de la mise sur pied d’une chorale dans une école, dont la suite est prévue pour la mi-septembre) s’est en fait révélé assez plat et consensuel. Ce qui ne l’a pas empêché de séduire pas mal d’acheteurs aux récents Screenings de Los Angeles, chaînes belges en tête.

Non, si c’est du décalé que l’on cherche, on le trouvera plutôt dans les tribulations des super loosers Bret et Jemaine, héros de Flight of the Conchords (HBO), sortes de Beavis et Butt-Head chantants. Ou on se prendra à rêver de Scar Tissue (HBO), une série sur la vie et l’£uvre du leader des Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis, annoncée depuis des mois. Une Arlésienne!

Myriam Leroy

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content