A l’étroit sur le Net, Facebook séduit un nombre croissant de consoles de jeu pour étendre son territoire.

Après avoir inspiré les mécaniques de Spore et Little Big Planet, blockbusters poussant le joueur à créer, partager et commenter son jeu et celui des autres, Web participatif et social networking contaminent doucement les consoles de jeu au premier degré. Un phénomène amenant un peu plus encore à la confusion des genres. Non contentes de se présenter comme des interfaces de divertissement non gaming (BD, Video On Demand et télévision en streaming…), les current gen tentent ainsi de percer les sphères des réseaux sociaux pour appâter le chaland. Dernier événement en date: Nintendo ouvre sa DSi à Facebook via une mise à jour de son firmware.

Avec son orientation multimédia (double appareil photo, logiciel de retouche d’image…) et Web, la console portable de Kyoto lorgnait déjà, côté hardware, sur l’iPhone. Suite logique, le double écran tactile embrasse le réseau social en adoptant Facebook dans ses nouvelles fonctionnalités. Depuis la version 1.4. de son OS, tous les clichés (modifiables via son éditeur) pris avec son appareil photo peuvent directement s’uploader sur Facebook. Derrière cette nouveauté à priori anodine, c’est tout le poids du site bleu et blanc qui se dévoile. Car jusqu’ici, si Nintendo travaillait activement à la création de réseaux sociaux pour joueurs, ses initiatives restaient limitées et très encadrées, comme en témoignent les Codes Amis, les Mii ou encore le Pictochat, histoire de protéger un public habituellement assez jeune chez papa Mario.

Effet boule de neige

Essayant aussi de créer son propre réseau social via Home, alter ego de Second Life épuré de tout débordement, Sony craque face au phénomène. Pas encore de projet précis. Mais Andrew House, le président de Sony Computer Entertainment Europe annonçait le mois dernier, dans les colonnes du Financial Times, vouloir augmenter le nombre de fonctionnalités sociales de la PlayStation 3 en développant des partenariats avec des sites comme… Facebook.

Epicentre du social networking, le mastodonte de Mark Zuckerberg fera également trembler le terrain de la Xbox 360 cet automne dans une version spéciale. Grâce à Facebook Connect, les joueurs exhiberont ainsi des captures d’écran de leurs meilleures parties sur leurs flux respectifs. On imagine déjà les commentaires. Privée de navigateur Web, la console de Microsoft ne se montre pas moins la plus vorace en matière de réseaux sociaux. Microsoft complète ainsi cette offre avec un Twitter et un Last. fm calibrés pour la Xbox 360. Le tout disponible uniquement aux membres Gold (payant donc) du Xbox Live. Qui a dit vache à lait?

Michi-Hiro Tamaï

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