Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

Ses documentaires au cour de la justice seront bientôt diffusés sur RTL. L’occasion de revenir sur le parcours d’un journaliste qui a pas mal roulé sa bosse.

Heureusement il y eut S.I.S., mythique radio libre bruxelloise des années 80. C’est elle qui éloigna Erik Silance du droit chemin des prétoires, sur lequel il se dirigeait. Une sacrée écurie que cette station. Aux manettes: Stéphane Rosenblatt, Jean-Jacques Deleeuw, Jean-Lou Bertin, Soda… « A la fin de mes études de droit, j’avais nettement plus envie de poursuivre dans les médias! », se souvient le fondateur de Zebra Images, boîte de production au sein de laquelle il a réalisé les 4 documentaires remarquables (coproduits par RTL et Be TV) que RTL TVI programme le dimanche, dès le 2 mai prochain. Exploits d’huissiers, Justice Express, Gardiens de prison et Justice pour tous. Point commun: ils explorent un lieu de rencontre entre la société et l’individu. Une intersection parfois violente, souvent bouleversante, toujours interpellante. C’est ce juge de paix qui, après avoir été éclaboussé de la misère humaine la plus poisseuse, se dit que la journée fut quand même chouette, c’est ce huissier qui s’invite chez des justiciables en rupture de tout et qui parvient à recréer un semblant de lien, ces gardiens qui allègent le quotidien dans leur prison vétuste… Ni misérabilisme ni angélisme dans le regard d’Erik Silance: tout n’est pas rose de l’autre côté du miroir, et les garants de la sérénité publique ne sont pas forcément des Don Quichotte. « Je ne dis pas aux gens ce qu’ils doivent penser, je les laisse libre de se forger une opinion. C’est d’ailleurs pour cela, notamment, que ces sujets sont sans commentaires. Moi, ils me permettent de mieux comprendre mes semblables. C’est ce que j’espère partager avec les téléspectateurs. »

Caméras indiscrètes

Son film préféré de cette collection, enrichie récemment d’une immersion dans le centre fermé d’Everberg? « Gardiens de prison. J’y suis particulièrement attaché, à cause de l’émotion et des sentiments forts liés aux personnages que nous avons rencontrés. Des gardiens très humains, et des détenus en situation de détresse et de souffrance intense. » Etonnant: les protagonistes de ces documentaires, pourtant pas nécessairement à leur avantage, ont presque tous accepté sans broncher l’intrusion des caméras dans leur vie privée. « Personnellement, je ne suis pas certain que je les autoriserais chez moi », sourit Erik Silance. « Mais je pense que les caméras sont accessoires par rapport aux situations que les gens vivent. Et puis, elles se sont tellement banalisées… » Il sait de quoi il parle. L’image, il la travaille depuis 23 ans. Quand RTL crée sa rédaction belge, il en est -en tant qu’envoyé spécial au Koweït durant la guerre du Golfe, grand reporter en Afrique, rédacteur en chef adjoint… Quand Bel RTL naît, il est là aussi. Il accompagne également la naissance d’AB3 -« Une superbe aventure humaine »– où il est rédacteur en chef. Quand les patrons de la chaîne décident de raboter ses infos, il quitte le navire, pour s’adonner aux joies de la communication politique, en tant que porte-parole d’un Armand De Decker alors ministre de la coopération au développement. Après les élections fédérales de 2007, il retourne à ses premières amours, et fonde Zebra Images, avec un ancien journaliste du Soir Magazine rencontré en mission avec le ministre. Le premier sujet de leur boîte de prod, c’est son acolyte qui l’offre, condamné par un juge de paix à faire un film sur le fonctionnement de la justice de proximité, suite à une infraction de roulage! Heureusement il y eut cette punition, premier volet d’une saga passionnante. l

Exploits d’huissiers le 2/05 à 22.00, Justice Express le 9/05 à 22.00, Gardiens de prison le 16/05 à 22.00, Justice pour tous le 23/05 à 22.00.

Myriam Leroy

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content