Ankama lance Dofus, à la fois jeux online et offline, BD, musique, cartes à jouer… et bientôt série télé, via la spin-off Wakfu.

C’est à Roubaix, dans une ancienne usine textile cédée à Ankama « à prix d’ami », que l’univers Dofus se déploie. Ses géniteurs viennent certes de la BD, mais c’est sur le Net que l’idée prend corps. Anthony Roux, surnommé Tot, est le cerveau du projet. Il a d’abord pensé Dofus comme un MMORPG, un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur. Le site est désormais n° 2 du genre en France, (loin) derrière l’empereur World of Warcraft.

Le plus étonnant n’est toutefois pas là. Dofus impressionne surtout par sa présence sur un maximum de supports. Un petit tour dans la boutique (Ankama-shop.com) donne le tournis. Au rayon BD, on trouve trois séries, Dofus, Dofus Monster et Dofus Arena. Sans oublier les artbooks et l’édition d’auteurs extérieurs. Dofus Mag, moins newsmagazine que bible pour joueurs/lecteurs, en est à son troisième numéro. Et les produits dérivés ne sont pas en reste: peluches, affiches, figurines, T-shirts, bande originale du jeu sur CD, tout y est.

A l’automne, une grande nouveauté devrait révolutionner l’univers d’Ankama: le lancement de Wakfu, spin-off reprenant l’univers existant mais un millier d’années plus tard. Un déluge a presque tout noyé, créant un ensemble d’archipels dans lequel évolueront les protagonistes. La spécificité de ce titre? Sa double naissance, à la fois en MMORPG et en série animée diffusée sur France 3. Avec des ponts constants entre les deux supports, histoire de générer une forte interactivité et de gonfler chacune des audiences.

Cette tendance au multi-support a été largement adoptée par les mangas. Un titre comme Naruto se décline en jeux vidéo, cartes à jouer, etc. On n’imagine pas une série à succès comme Death Note sans ses films live et sa série animée (sur MCM et en coffret DVD). A l’inverse, un film comme Red Garden est automatiquement adapté en BD. Les communications sont constantes… mais c’est peut-être la première fois qu’un univers est conçu dès l’origine de manière à faire communiquer plusieurs médias.

UNIVERS BINAIRE

L’intérêt est évident. Le jeune public tend à se détourner du petit écran au profit d’une culture Web. La chaîne France 3 aurait-elle trouvé la parade idéale? Certains éléments du jeu ne seront révélés que dans la série télé, par exemple une technique pour se sauver lors de la rencontre avec une créature malveillante. C’est si malin qu’Anthony Roux aurait déjà été approché par d’autres chaînes:  » Elles nous sollicitent de plus en plus pour qu’on leur ponde des MMORPG basés sur leurs séries« , souriait-il récemment dans les colonnes de Télérama.

Une dernière question s’impose: le « papier » influence-t-il le « virtuel » ou est-ce plutôt l’inverse?  » Le manga a eu très vite sa propre identité, répond l’un des dessinateurs sur le site de Mang’ARTE. Tot ne voulait pas en faire un simple produit dérivé. Au départ, c’était surtout le jeu qui influençait le manga…  »  » Maintenant, les deux continuent leur chemin, même si, malgré tout, les univers se croisent« , complète un autre. Cela n’a pas empêché Ankama d’embaucher quelqu’un de « carré », chargé de s’assurer que tous les univers de Dofus se répondent. La cohérence est à ce prix.

www.dofus.com

VINCENT DEGREZ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content