Delcourt publie coup sur coup deux adaptations de monuments littéraires chinois. Les BD asiatiques à haute teneur historique se multiplient. Petite sélection.

CHINE – LE DIEU SINGE

Début de l’offensive Ex-Libris de Delcourt avec cette adaptation d’un personnage emblématique de la culture chinoise ( lire l’encadré), scénarisée par le talentueux Morvan… par ailleurs directeur de la collection. Morvan s’attaque ici à l’un des quatre piliers de la littérature chinoise, qu’il traite avec intelligence, servi par un dessin aux couleurs chaudes et au trait alerte.

u De Jean-David Morvan et Jian Yi. Chez Delcourt.

CHINE – AU BORD DE L’EAU

Cette autre £uvre fondamentale de l’Empire du milieu est un récit d’initiation classique. Un peu l’équivalent de l’ Odyssée d’Homère, en termes d’importance. Le dessin s’y fait plus gras, moins « computerisé » que dans Le Dieu Singe. En quelque sorte plus humainement vivant… Avec ce mélange de burlesque et de tragédie si caractéristique de la BD asiatique.

u De Jean-David Morvan et Wang Peng. Chez Delcourt.

JAPON – ONMYôJI

L’élégance absolue: celle d’un roman nippon transformé en scénario de manga par l’auteure-même, en symbiose avec la mangaka. Cette BD d’exception se veut décidément cérébrale: les notes de fin de volume sont très (trop?) complètes, avec plans, chronologies, postfaces, etc. Ceci dit, lorsqu’un manga rassemble de telles qualités de forme, de fond et d’édition, il s’impose de lui-même dans toutes les bédéthèques.

u De Baku Yumemakura et Reiko Okano. Chez Delcourt.

JAPON – L’AME DU KYUDO

Le Pays du soleil levant, c’est aussi le kyudo, l’art martial de l’archerie, où l’important n’est pas d’atteindre sa cible mais la maîtrise totale de ses gestes. Ce manga fut l’un des rares à concourir pour le prix d’Angoulême cette année. Son auteur, Hiroshi Hirata, est un pro de la BD de samouraï. Il vient d’ailleurs de publier Tueur! (Delcourt), avec le même contraste de blanc et noir saisissant.

u De Hiroshi Hirata. Chez Delcourt.

COREE – COMME LA LUNE SURGIS- SANT DES NUAGES

Le Pays du matin calme n’est pas en reste avec ce magnifique manhwa d’initiation. Kyun-ju, fils d’un noble et d’une courtisane, se rebelle contre son avenir déplorable et suit un maître d’escrime. Relation d’affection (et de coups de bâton) entre les deux hommes, trouble léger des présences féminines, révoltes paysannes et « raids » menés par des troupes de brigands: cette trilogie fusionne politique, histoire et intimisme avec densité.

u De Heung-yong Park. Chez Casterman.

VINCENT DEGREZ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content