Kevin Dochain
Kevin Dochain Journaliste focusvif.be

Adieu Boutik Rock, adieu EntreVues: voici le festival ProPulse. Du 30 janvier au 4 février prochain, le nouveau « rendez-vous des Arts de la scène » prendra ses quartiers au Botanique, à Flagey et aux Halles de Schaerbeek. Au programme, une semaine bien chargée pour (re)découvrir une poignée de valeurs montantes en Communauté française, tous domaines confondus. Durant les 6 jours de festival, plus de 70 spectacles sont prévus, dont… un tiers sera acces-sible au public.

On s’explique: derrière cet événement aux habits neufs se cachent 2 faux jumeaux qui évoluaient parallèlement jusqu’à l’année passée. La Boutik Rock, ouverte au public, se concentrait sur la pop, le rock, l’électro, le rock dur et les musiques urbaines; tandis que les EntreVues, réservées aux professionnels, couvraient le théâtre, la danse, les arts forains, du cirque et de la rue. Le festival ProPulse est le résultat de la fusion des 2, pour le meilleur et pour le pire.

Pour le meilleur et pour le pire parce que, si l’on ne peut qu’applaudir le regroupement qui devrait rendre les choses plus aisées pour les professionnels, on se dit qu’il reste quelques zones d’ombre au tableau. Par exemple, pas vraiment de nouveauté côté public pour ce qui s’annonce n’être rien d’autre qu’une Boutik Rock rebaptisée. On se demande également si le remaniement n’aurait pas été l’occasion rêvée pour construire un réel pont entre artistes émergents francophones et flamands, la Boutik Rock ayant franchi un premier pas lors de sa dernière édition. Reste à voir ce que l’avenir réserve au festival.

En ce qui concerne le programme, il y en aura pour tous les goûts: sur les 4 jours ouverts au public, ce ne sont pas moins de 30 concerts qui se succèderont sur les différentes scènes du Botanique. On y verra du pop-rock (Pale Grey, Fastlane Candies, Kupid Kids…), de la folk (Kiss & Drive, Noa Moon, Gaëtan Streel…), du hip-hop (Veence Hanao, DYnamic, Uman…), de l’électro (Compuphonic, Glÿph, Ssaliva…) ou encore du rock dur (The Link, Driving Dead Girl, The K.). C’est ce qu’on appelle de l’éclectisme! l

FESTIVAL PROPULSE, DU 30/01 AU 04/02 AU BOTANIQUE, À FLAGEY ET AUX HALLES DE SCHAERBEEK PROGRAMME COMPLET ET INFORMATIONS SUR WWW.PROPULSEFESTIVAL.BE

KEVIN DOCHAIN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content