Lui fait-on simplement remarquer qu’elle tarde à pointer le bout de son joli minois dans The Green Hornet, qu’elle nous répond, du tac au tac: « Oui, c’est à peine si je suis dans le film. » Puis de partir dans un grand éclat de rire, avant d’expliquer, un rien plus sérieusement: « Je travaillais sur Night and Day, avec Tom Cruise, au moment où The Green Hornet a été tourné. Je suis venue jouer mes scènes mais je n’avais pas vraiment une vue d’ensemble, notamment concernant les scènes d’action. Quand j’ai découvert le film terminé, je leur ai dit: wouah, les mecs, vous avez fait tout ça?!? » (rires)
Véritable abonnée aux comédies sur grand écran (de The Mask à There’s Something About Mary en passant par My Best Friend’s Wedding, pour ne citer que les plus emblématiques), Cameron Diaz n’est pas du genre à se prendre la tête. A 38 ans, cette croqueuse d’hommes à la réputation de grande adolescente ne semble en effet guère s’embarrasser de détails: « Je suis assez immature. Je mène ma barque comme je l’entends, peu importe ce que les gens pensent. Je vis ma vie comme ma carrière: au jour le jour, sans tirer de plans. » Ceci expliquant sans doute en partie la fraîcheur et le naturel dégagés par l’actrice, qu’elle promène d’un film à l’autre, au gré de ses envies. « J’étais à New York quand on m’a appelée pour me dire que Seth Rogen et Michel Gondry me proposaient un rôle dans The Green Hornet. J’aurais accepté de travailler avec chacun des deux séparément, alors les deux en même temps, c’était un projet impossible à refuser! » La voici donc qui endosse le rôle de Lenore Case, secrétaire attitrée de Britt Reid alias le Frelon Vert. Un personnage un brin effacé auquel elle s’est pourtant échinée à donner de l’épaisseur. « Dans le script original, Lenore était censée avoir une romance avec Kato, l’acolyte de Britt Reid. Or, elle est, d’une certaine manière, le cerveau dans cette espèce de trio qu’ils forment ensemble. Je voulais m’assurer qu’elle ne soit pas réduite à ce seul rôle, très courant au cinéma, de la fille émotionnellement impliquée avec l’un des héros masculins. J’ai donc suggéré de faire l’impasse sur cette romance. » Ainsi soit-il, acquiescèrent, convaincus, Michel Gondry et Seth Rogen.
Prochainement à l’affiche de Bad Teacher, un film où elle incarne fort logiquement une… « méchante prof », la blonde aux jambes interminables n’a pour l’instant aucun autre projet sur le feu. Ce qui ne semble pas la perturber le moins du monde: « Je n’ai pas de travail! Je suis sans emploi! », s’exclame-t-elle ainsi, banane aux lèvres. Avis aux amateurs…
RENCONTRE NICOLAS CLÉMENT, À PARIS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici