Conversations: 15 artistes contemporains dans la collection du musée Mayer van den Bergh

© Rinus Van de Velde, Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp-Rome

À Anvers, le musée Mayer Van den Bergh fait converser quinze artistes contemporains -issus de la galerie Tim Van Laere, notamment Rinus Van de Velde- avec les maîtres anciens de la collection.

Comment l’idée de cette exposition est-elle née?

Tim Van Laere: Le musée Mayer van den Bergh a toujours été un endroit spécial pour moi. J’y allais avec mon père et, aujourd’hui encore, je vais voir la Dulle Griet de Bruegel au moins cinq fois par an tant ce chef-d’œuvre me fascine. Lorsque Carl Depauw, le directeur, m’a demandé de créer une exposition dans son musée, j’ai tout de suite pensé qu’il fallait montrer les maîtres anciens et les artistes contemporains côte à côte et de manière égale. Plusieurs artistes ont créé de merveilleuses contributions: Rinus Van de Velde, Ben Sledsens, Jonathan Meese, Bram Demunter, Dennis Tyfus, Tal R…

Rinus, vous êtes un grand amateur d’Histoire de l’art, ce n’est pas un secret. Quel est votre rapport avec elle?

Rinus Van de Velde: L’Histoire de l’art est une grande source d’inspiration pour moi. Je l’utilise comme un outil de travail et comme un interlocuteur. Je me sers des images pour établir de nouvelles connexions et raconter de nouvelles histoires, sans suivre les chemins balisés.

Dulle Griet est-il un tableau qui vous a marqué?

R.V.: C’est un chef-d’œuvre absolu. Elle reste mystérieuse et, d’une certaine manière, incompréhensible, ce qui la rend intéressante. Chaque partie du tableau raconte une histoire différente. C’est une œuvre extrêmement narrative qui m’attire. De plus, la technique picturale est d’une virtuosité phénoménale.

All Those Artists… est une œuvre spécifiquement créée pour l’exposition. Pouvez-vous expliquer votre démarche?

R.V.: J’ai créé ma propre version de la danse macabre. Mes squelettes ne s’unissent pas pour danser mais pour boire, fumer et parler d’Histoire de l’art. Le texte qui accompagne l’œuvre fait référence au désir d’engager une conversation avec mes prédécesseurs.

Conversations, au musée Mayer van den Bergh, Anvers. Jusqu’au 03/03.

****

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content